actualites

 

NICE Santé dépistage gratuit du glaucome à St Roch SANTÉ HÔPITAL ST ROCH - Le vendredi 19 janvier 2007, journée de dépistage gratuit du glaucome à l’Hôpital St Roch de Nice.
Le glaucome est une maladie de l'oeil liée à l’élévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire. Cette pression anormale conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible de la vision. Maladie mal connue, potentiellement cécitante si elle n’est pas dépistée, elle touche en France 2 % de la population soit près d’un million de personnes dont 500 000 seulement sont dépistés et soignées.
Le glaucome concerne essentiellement la population de plus de 40 ans et son incidence augmente avec l’âge. Ainsi 1 % de la population est atteinte de glaucome à 70 ans et 2 % à 80 ans.
C’est une affection sournoise car elle passe inaperçue pendant les phases initiales : indolore, sans gêne visuelle notable la maladie évolue de façon irréversible à l’insu du patient.

Programme de la journée à l’Hôpital St Roch


Stand d'information sur le glaucome avec posters et  brochures disponibles pour le public
Stand de dépistage avec prise de tension oculaire et champ visuel et espace de discussion
Si un patient est dépisté glaucomateux, il pourra avoir un entretien avec un ophtalmologiste pour la conduite à tenir.

Que se passe-t-il ?
Il s’agit une augmentation de la pression dans l’œil qui va provoquer la destruction du nerf optique dont les fibres ne se régénèrent pas. Ce sont les fibres du champ visuel périphérique qui sont atteintes au début c’est pourquoi le patient ne se rend compte de rien. Puis petit à petit (en plusieurs années) tout le nerf optique est détruit et le patient aveugle définitivement.

Comment savoir si l’on est atteint ?
Le dépistage est simple : il suffit de faire mesurer la pression de l’œil avec un appareil spécial par un ophtalmologiste. La pression normale se situe entre 10 et 20 mmHg. Si la pression est anormale le médecin pratiquera d’autres examens afin d’évaluer le degré d’atteinte du nerf optique ( fond d’œil, champ visuel OCT…).

Quels sont les traitements ?
Dans la grande majorité des cas, le traitement médical s’il est bien suivi permet de stopper la maladie et de l’empêcher d’évoluer vers la cécité. Si les médicaments à base de collyres ne suffisent pas on a recours à d’autres thérapeutiques : le laser et/ou la chirurgie.
Vendredi 19 janvier 2007 de 9 h à 16 h
Hôpital St Roch
Place Marshall - Nice
Site de la prévention glaucome : www.prevention-glaucome.com/

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers