actualites

 

NICE : ANDRÉ ASSEO RACONTE LOUIS NUCÉRACONFÉRENCE André ASSÉO, qui présentait son dernier ouvrage "Louis Nucéra, l'homme passion" la semaine dernière, est à nouveau à Nice le vendredi 20 octobre. Celui qui fut grand reporter à RMC, directeur chez Philips-Phonogram, directeur des programmes de la 1ère Chaîne de télévision, avant de produire Ciné Films sur France-Inter, a publié Souvenirs inexacts (Nil, 1999), Jean-Louis Trintignant, la passion tranquille (Plon, 2002) et a signé différents films pour le cinéma et la télévision dont Les enfants de Lumière (100 ans de cinéma français), En quête de Romain Gary et Jeanne, Marie et les autres, co-écrit avec Louis Nucéra.
Il a choisi cette fois d'une part de débattre avec les élèves du collège Louis Nucéra de Nice, à partir de 14 h 30 et d'autre part de présenter à nouveau son livre, à l'invitation de la Fédération des Associations du Comté de Nice, et d'en débattre avec le grand public à 17 h 30 à l'Espace Association Garibaldi, place Garibaldi.

"Louis Nucéra, l’homme-passion" relate le parcours d’un homme qui débuta sa vie comme employé de banque dès l’âge de quatorze ans, et dont aujourd’hui la Grande Bibliothèque de Nice porte le nom. Pour arriver à cette conclusion, l’auteur démontre l’exceptionnelle volonté qu’afficha Nucéra afin d’acquérir la connaissance de l’écriture. Son éducation passa par la lecture d’auteurs qui lui ouvrirent les yeux et la pensée. Peu à peu, il trouve un style, dévient le narrateur, le chantre des petites gens, lesquels, sous sa plume, atteignent une grandeur authentique (Avenue des Diables Bleus, Chemin de la Lanterne, prix Interallié). Il glorifie l’amitié, donne au vélo ses lettres de noblesse, reste fidèle à la mémoire de sa mère. Il est l’ami et le confident de Joseph Kessel, Cioran, Brassens. Nucéra, considéré comme un personnage incontournable du monde des Lettres, est couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Le 9 août 2000, un chauffard met le mot Fin à une vie tout entière consacrée à la littérature et à l’amitié. Louis Nucéra, l’homme-passion est le troisième ouvrage écrit par André Asséo aux Éditions du Rocher, après Rêver Kessel et Laissez-moi rire ! avec Claude Chabrol.

Vendredi 20 octobre à 17 h 30, Espace Associations Garibaldi, 12 ter place Garibaldi, 06300 NICE. Entrée gratuite


nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers