actualites

 

NICE Embauches dans les BTP (cellule Grands Chantiers)EMPLOI | BTP - La cellule Grands Chantiers de Nice facilite les embauches dans le BTP.

        Ancien livreur de pizzas, Khaled Zaidane n'imaginait pas, il y a quelques mois, qu'il pourrait faire carrière dans le bâtiment. Ce jeune homme de 27 ans espère obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI) de coffreur-bancheur en janvier 2007. Depuis début juillet, M. Zaidane est en formation, avec douze autres camarades âgés de 17 à 30 ans qui s'activent sur le gigantesque chantier du centre de maintenance du tramway de Nice. Les travaux de construction du tramway constituent le plus important chantier des Alpes-Maritimes : 1 500 personnes y travaillent depuis avril 2003. Au nord de la cinquième ville de France, près de l'autoroute, au Rouret, se construit la partie maintenance de ce futur mode de transport : remisage, lavage, la station terminus et la fameuse "tour de contrôle". "Mon boulot me plaît, l'ambiance est bonne sur le chantier. Dans le bâtiment, il y a du travail", constate M. Zaidane.
Il a appris que dans le cadre du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), la cellule "Grands Chantiers" de la Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur (Canca) lançait, en juillet, une formation de coffreur-bancheur. Il s'est présenté, puis il a été recruté pour une période de professionnalisation de six mois.       Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette initiative : Eiffage Construction Côte d’Azur, l'entrepreneur qui mène le chantier de maintenance du tramway, T'plus, agence de travail temporaire et financeur, l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et la cellule grands chantiers du PLIE.
        Cette dernière a lancé ce projet qui s'inscrit dans le prolongement de la mission que s'est assignée la Canca, dans le cadre du PLIE, pour satisfaire les besoins en main-d'œuvre des entreprises qui ont passé des marchés avec elle. La cellule niçoise s'est inspirée de l'exemple de Strasbourg où, de 1997 à 2002, il a fallu répondre aux besoins récurrents de personnel des entreprises du BTP, titulaires du marché du tramway. Créée en avril 2003, la cellule Grands Chantiers de Nice s'intéresse aux nombreux travaux d'envergure qui concernent les communes autour de la ville et qui génèrent des emplois sur plusieurs années. Son coordinateur, Guillaume Legall, chargé de mission, est un ancien professionnel du BTP, où il était conducteur de travaux. Il est secondé par trois conseillères emplois. "Chaque année, nous recevons environ 650 personnes orientées par les prescripteurs habituels : ANPE, assistantes sociales, associations. Nous n'en gardons qu'une centaine, les autres sont dirigées vers les autres actions du PLIE."
      Pour l'instant, la cellule retient les personnes prêtes à s'engager dans les métiers du gros oeuvre et le béton armé - maçons, coffreurs-bancheurs, coffreurs-boiseurs - ainsi que dans les travaux publics : ouvriers de voirie, canalisations, aménagement de l'espace urbain. Le bilan de la cellule s'avère positif. Depuis trois ans, sur 250 personnes bénéficiaires de l'accompagnement, 170 ont retrouvé un emploi stable et durable dans le BTP. 50 % d'entre elles étaient allocataires du RMI. "Il y a quelques années, les métiers liés au BTP n'attiraient pas, on constate désormais un regain d'intérêt pour ces professions. En 2003, des sections de maçonnerie, au centre de formation du bâtiment d'Antibes, étaient vides. Aujourd'hui, le centre construit des classes supplémentaires !", constate M. Legall. Selon lui, les salaires pratiqués sont plus attractifs et la pénibilité moins vive grâce à la modernisation des technologies. Deux éléments qui aideraient à attirer davantage de jeunes. "Un manœuvre de base est rémunéré 1 200 euros net mensuels un ouvrier qui a deux ou trois ans d'expérience peut percevoir un salaire de 2 000 euros net."
      Sur le chantier du centre de maintenance du tramway, les treize stagiaires coffreur-bancheur espèrent décrocher un CDI au début 2007. "Grâce à la cellule Grands Chantiers, nous avons bénéficié d'une bonne présélection des stagiaires Nous relancerons une autre formation au premier trimestre 2007", indique Magali Chaperon, responsable qualité et sécurité du chantier chez Eiffage.

Paul BarelliPaul Barelli pour Le Monde Économique

nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers