actualites

 

NICE ACROPOLIS Renaud Dutreil aux Journées Nationales des CGA NICE ACROPOLIS CONGRÈS — Aujourd’hui et demain, 27 et 28 septembre 2006, Congrès annuel de la Fédération des Centres de Gestion Agréés et des Petites Entreprises au Palais des Congrès Acropolis de Nice sous le haut patronage de Renaud Dutreil, ministre des PME. Plus de 500 congressistes, chefs de petites entreprises, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques, spécialistes des TPE, venant de toutes les régions de France, se retrouvent pour 48 heures d'échanges et de travaux autour du thème suivant: « Entrepreneurs: faites le choix de l'économie numérique! ». Ce choix est vital pour saisir les nouvelles opportunités de développement offertes par les TIC.
        Un retard préoccupant
Le constat est sans appel: les petites entreprises françaises affichent un retard préoccupant en matière d'intégration des TIC. 840 000 TPE (sur un total de 2,3 millions) sont toujours déconnectées de l'économie numérique. Et 15% seulement des petites structures tirent réellement profit des TIC dans la gestion quotidienne de leur activité. (source : rapport final de la Mission TIC & TPE)
        Menace sur la compétitivité
Peur de la technologie, manque de temps, faiblesse de l'offre pédagogique, déficit d'information, surévaluation de l'investissement financier nécessaire, absence de relais de proximité ... : les explications sont multiples. Le constat, lui, est identique: cette fracture numérique fait peser une sérieuse menace sur la compétitivité de la plupart des petites entreprises artisanales, commerciales et de services.
        Présentation du « Passeport numérique»
Pour bien mesurer les enjeux de la situation et surtout envisager des solutions pratiques, une table ronde intitulée « Faciliter l'accès des TPE à l'économie numérique» se déroulera aujourd'hui à 14h45, après l’allocution exclusive de Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales.

Les personnalités suivantes participeront au débat animé par le journaliste Nasser NEGROUCHE, spécialiste des TPE :
  •  Philippe PAILLET, président de la FCGA
  •  Olivier MIDIÈRE, vice-président du Comité de pilotage du programme consacré à l'économie numérique au Ministère des PME
  •  Jacques KOTLER, président du centre de gestion agréé des Alpes Maritimes, trésorier adjoint de la CC! de Nice Côte d'Azur
  •  Joël BRUFFIN, fleuriste, past vice-président du Cedage Lyon
  •  Marie-Françoise ROTENBERG, responsable des opportunités technologiques à la Société Générale
  •  Jean-Christophe BOUCHEZ, direction des technologies au groupe Banque Populaire.

Deux autres interventions sur « Les nouvelles pratiques des TPE » (mercredi 27 septembre à 16h15) et « La vision prospective de l'implantation numérique dans les TPE » (jeudi 28 septembre à 11h45) complèteront le volet TIC du congrès de la FCGA.

Au programme également de ces 28es Journées Nationales de la FCGA, trois conférences thématiques en lien avec l'actualité économique et juridique des petites entreprises:
  • — La réforme des plus-values dans le cadre de la transmission d'entreprise
    Par Jean-Pierre CASIMIR, professeur à l'Université de Bourgogne et Directeur du Centre de recherches fiscales. (Mercredi 27 septembre à 10h45)
  • — Le nouveau statut du conjoint
    Par Gérard MAGAR, vice-président de la FCGA et président de la Commission des Études Juridiques. Avec un représentant de Générali Proximité Assurances. (Jeudi 28 septembre à 8h45)
  • — La prévention des difficultés économiques des entreprises
    Par Jean-Paul LEDUEY, vice-président de la FCGA, président de la Commission Prévention Détection. Avec Jean-Pierre BONNET, vice-président de la Commission des Études Économiques. (Jeudi 28 septembre à 10h15)

12e Trophée des Ailes de l'Entreprise Individuelle
Enfin, les lauréats du prestigieux concours de la FCGA, désormais parrainé par LCL, recevront leurs prix en direct le mercredi 27 septembre à 12h. 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers