actualites

 

NICE Rendez-Vous à l’église russe Saint-NicolasNICE CATHÉDRALE ORTHODOXE RUSSE SAINT-NICOLAS - À Nice au coeur du quartier dit « Tzarewitch» trone fièrement, superbe sous son dôme doré et ses cinq coupoles étincelantes, la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, que les Niçois appellent simplement l’église russe.
Les Russes de l’empire la voulurent, la firent construire et lorsque la révolution bolchevique les balaya de Russie, l’édifice devint outre le symbole et le gardien de leur foi inébranlable, le souvenir de leur gloire et le point de ralliement de leurs services d’entraide.
Depuis le 7 février, nous savons que l'État russe de Poutine revendique la propriété de l'édifice, arguant d’un bail emphytéotique de 1909, qui arrive à son terme en 2008, conclu entre Sa Majesté impériale de Russie et l'administration diocésaine d’alors. L'association culturelle, qui gère la cathédrale depuis 1923, soutient que le terrain sur lequel elle fût édifiée lui a été cédé après la révolution de 1917.
L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Avdeev, et son porte-parole, Serge Parinov, devant l’émotion soulevée localement par cette revendication, firent savoir que, l’inventaire demandé l’était simplement à des fins conservatoires de protections des trésors contenus dans la cathédrale, que cela ne changerait rien pour les paroissiens, la religion n’étant pas en cause, que le bail pourrait même leur être renouvelé et ajoutaient, petite remarque perfide, que lorsque les prétentions de la Fédération de Russie seraient reconnues la visite de la cathédrale deviendrait gratuite.

Cette semaine, le juge des référés du tribunal de grande instance de Nice, après avoir entendu les arguments respectifs des avocats représentants de la Fédération de Russie et ceux de Me Antoine Chatain pour l'association cultuelle orthodoxe russe de Nice, a mis sa décision en délibéré au 6 avril.
Plus de 2000 niçois ont déjà signé la pétition lancée par le comité de quartier du Parc Impérial en soutien à l’association culturelle orthodoxe de Nice. Les pétitionnaires sont à 90% niçois ce qui ne surprend guère car l’église est considérée comme faisant partie intégrante de notre histoire et donc de notre patrimoine.
Cette assertion sera confirmée le samedi 1er avril 2006 par la visite sur les lieux de l'Acadèmia Nissarda, société savante créée le 17 mai 1904, dont l’action plus que centenaire est l’étude et le maintien de tout ce qui concerne l’histoire et les traditions de Nice et du Comté de Nice.

 

Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas
 

ACADEMIA NISSARDA Visite commentée de la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas
le samedi 1er avril 2006 à 14 h 30
Avenue Nicolas II - Boulevard Tzarewitch - 06000 NICE
  • PROGRAMME
Rendez-vous à 14 heures 30 devant l'entrée de la Cathédrale
Présentation des jardins, de la chapelle et de l'architecture par M. Luc SVETCHINE - Architecte
Présentation de la Cathédrale et des oeuvres d'art religieux par le Père Michel PHILIPPENKO
Intervention du Prince Alexis OBOLENSKI, vice-président de l'Association cultuelle, et présentation du Quatuor de la Cathédrale
Chants de la liturgie orthodoxe traditionnelle par le Quatuor
N.B. : la visite doit être impérativement terminée à 17 heures


Soutien à l'Association culturelle orthodoxe de Nice

Je considère que la cathédrale Saint-Nicolas les œuvres d'art qu'elle contient ainsi que les bien qui lui sont rattachés, comme partie intégrante de l'histoire de Nice, et qu'à ce titre ils s'inscrivent dans le patrimoine niçois.
Nom:
Prénom:
Adresse:
Signature:
A compléter et à renvoyer à :
Comité du quartier du Parc-Impérial
25, bd Tzarévitch, 06000 Nice
ou par courrier électronique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers