actualites

 

MENTON CITRON RECETTE ORANGE (Nice Rendez-Vous) — Quand hiver rime avec lumière, la Riviera Côte d’Azur nous régale de ses fêtes carnavalesques, brillantes, bruyantes et bigarrées de Mandelieu à Nice de Villefranche à Menton.
Pour sa 73ème édition de la Fête du Citron 2006, « Menton invite les carnavals du Monde » avec en vedette le Brésil, chaleureux, exubérant et musical. Mais il ne sera pas seul à faire tourner les têtes des Mentonnais et Mentonnaises sur la promenade du Soleil car avec lui débarquent tous les Carnavals qui comptent sur la planète, du nord au sud et d’est en ouest, la Nouvelle Orleans, Nice, Dunkerque, la Belgique, les Antilles, l’Inde, Venise, l’Espagne, Notting Hill et les Caraïbes, un joyeux melting pot de couleurs et de styles. Masques mystérieux, costumes étincelants, fanfares endiablées, défilés de chars d’agrumes.
Pour sa part, «le jardin Biovès» vous invite à un tour du monde des merveilles de notre planète. Sillonnez ses allées à la découverte de gigantesques compositions d’agrumes représentant qui le christ rédempteur de Rio, qui le Taj Mahal ou les gondoles vénitiennes. Un zeste de beauté, 100 % agrumes.

En l’honneur de ces festivités et de ces fruits, je vous propose la recette du vin d’orange.

vindorange

Le Vin d’Orange
(lou vin de pourtegal)

Tous les agrumes de la recette doivent être non traités.
  • Ingrédients
5 litres de vin rosé à 12°
5 oranges amères
2 oranges douces
2 citrons
1/2 litre d’alcool à 90°
800 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de poivre
1 clou de girofle
  • Préparation
Lavez les fruits. Choisissez un récipient en verre (surtout pas de métal) et versez le vin. Ajoutez les agrumes coupés en quartiers, le sucre, l’alcool, la cannelle, la vanille, le poivre et le clou de girofle.
Remuez lentement le mélange pour faire fondre le sucre.
Couvrez.
Mettez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Remuez tous les deux jours pendant huit jours.
Laissez macérer 40 jours.
Filtrez avec une étamine.
Mettez en bouteilles et étiquetez. Le vin peut encore vieillir à la cave.
Vous dégusterez cet apéritif bien frais cet été sous la tonnelle.

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers