actualites

 

JOANN SFAR NICE BD - Le mystère Sfar, en couverture du Télérama de cette semaine.
Le Niçois, auteur, dessinateur scénariste de bandes dessinées ne se refuse rien ! Le voici représenté tel Picasso sous l’objectif de Henri-Georges Clouzot ! Il faut dire que, formidable dynamo, il déploie une furieuse énergie et a semé une véritable pépinière galactique dont il est le roi soleil. Rien ne semble endiguer son formidable appétit, il veut tout, l’avide Moloch de l’Histoire racontée et vite dessinée.
Prolifique Joann Sfar ?… c’est un pudique euphémisme si l’on songe à la cinquantaine d’albums réalisés en moins de dix ans, un putain de foutu bazar, un bric à brac, un amas galactique où des sardines croisent dans l’espace, des Ukulélé, des Parapluies et des Pianos… où des vampires, petits et grands, affrontent des canards au gros cœur, tapis dans des donjons hantés par des dragons timides… où des demi-chiens s’appellent Socrate et où des momies millénaires poursuivent de leurs assiduités libidineuses des jeunes filles, au bon temps de la reine Victoria !
Victoria, la toute petite reine d’un grand empire, qui squatta l'Excelsior Régina Palace sur la colline Cimiez à Nice, a-t-elle croisé, au Régina, un Minuscule Mousquetaire ? … ce rabbin Salomon (Salomé ?) professeur de Kung Fu qui vit dans un tableau de Chagall ? ou bien le charmant Jules Pascin, peintre érotomane roumain ?!
Au secours Professeur Bell ! ce Sfar est le King Kong du Konte qui rend fou, avec son Carnaval de monstres tout droit sorti d’une soupe de Ka(f)ka dans un univers qui pue le pet !
Car il ne faut pas s'y tromper, son parcours est celui d’un Zombie !
D’origine culturelle juive, mi Maghreb mi Europe de l'Est, Hébreu et Torah, l'impétrant a fait des études laïques dans les écoles de Nice. Après avoir maîtrisé des études de philosophie, sujet de thèse le Golem (!), il a fait peinture aux Beaux-Arts de Paris, pour finir par collaborer à une revue intitulée Lapin (!!) et publier les aventures de « Ossour Hyrsidoux » (!!!)
C’est à n’y pas croire ! Voilà le fruit de nos universités !
Ironie de la vie, ces bourrins d’Américains n’ont pas dû très bien comprendre la menace qu'il représentait, en plaçant le Little Vampire dans la Top Ten liste des bestsellers du New York Times, rayon livre pour children : Little Vampire goes to school in Manhattan chez Simon and Schuster. Les Twin Towers ont dû trembler sur leurs bases. C'est accablant.
Et cette histoire de Chat du rabbin ? Voilà donc un chat qui croque un perroquet et hérite, en récompense immédiate à cette mauvaise action, du pouvoir du verbe ! Kôa de plus normal. Et la parole, le Krazy Kat, il entend bien s’en servir. Ce matou amoral et immoral se révèle être : le roi de la tchatche. Ce chat sans poil c’est Sfar à poil. Une rhétorique de la séduction (chat et nibbar faut le faire) charnue sensuelle, chaude et jamais vulgaire, musicale, poétique, jazzistique, label du seigneur… les dames adorent.
Gros succès de librairie car on le sait seules les dames lisent.
Le judaïsme, la philosophie avec Le Banquet de Platon, et oui, il ne manquait plus que l'autobiographie, un road book du quotidien. Et bien c’est fait, ça s’appelle Harmonica, des pleines pages de textes manuscrits entrelardés d’un fatras d’images à peine esquissées, un ensemble déconcertant et séduisant où l’on comprend que, dans sa quête boulimique de création, tout fait nourriture pour l’ogre Sfar.
Dans la « Petite boutique des horreurs » (the little shop of horrors) « Feed me, Feeeed me » crie la plante carnivore à Seymour, le fleuriste épris d’une pouffe blondasse qui ne rêve que d’un monde rose Disney. Sfar, c’est ça, une plante vénéneuse, un RSS ambulant, un agrégateur de contenu culturel qu’il ingère, digère, rumine et vous ressert sous forme de plats variés (et pas avariés) pour tout âge, tous sexes, tous usages, une tambouille fracassante qui vous distraie de la conformité sirupeuse et galopante en allumant vos neurones.
Ce type tricote frénétiquement et méthodiquement, maille à l’endroit, maille à l’envers, un grand œuvre; à toute berzingue, il tisse sa toile.
Moucheron, méfie-toi de la glu de la proximité, prend du recul et admire, c'est un créateur d'univers en action.
Jubilatoire.
--------------
  • Voici un tout petit résumé de l'actualité de Sfar.
Sfar tout frais directeur d’une nouvelle collection pour ados chez Gallimard Jeunesse : Bayou.Vendus 16 euros, pour l’instant quatre bandes dessinées en format roman d’une bonne centaine de pages aquarellées et peinturlurées, dont l’une signée de Sfar, « Klezmer » , qui raconte les pérégrinations de musiciens ambulants dans la Russie des tsars. À la fin de l’album, vingt-deux pages de notes et de travaux sur le thème de la musique klezmer qui est à la fois le nom d’une musique yiddish et d’une façon d’être.
  • Klezmer, La conquête de l'Est (tome I), éd. Gallimard jeunesse, 135 p., 15,90 €
Pascin La java bleue
  • Pascin, La java bleue, éd. de l'Association, 74 p., 23 €
Et à venir, début 2006 chez Dargaud, « La Vallée des Merveilles » une série d’aventures préhistoriques dont il serait le héros avec sa famille. Avec des dinosaures, des ptérodactyles, des tigres aux dents de sabre, des serpents perfides, des primates lubriques, des sacrifices humains et surtout de la bagarre.
La vie sur la Côte d’Azur au temps de Rahan, fils de Crao !
Rien n’a changé.


Copyright ©2016 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 
{linkr:related;keywords:sfar;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers