actualites

 

Les plus beaux papillons du monde sont rassemblés jusqu'au 17 avril 2005, à Nice, le temps d'une exposition organisée au Parc Phoenix, au bout de la Promenade des Anglais non loin de l’aéroport Nice Côte d’Azur… Quelque 1 000 espèces, originaires de tous les continents, sont présentées pour le plus grand plaisir d'un public qui peut découvrir des spécimens aux couleurs et aux formes variées. Cette remarquable exposition, ne présente cependant que peu de pièces si lon songe à l’incroyable catalogue naturel des espèces de papillons ; environ 120 000 à 150 000 espèces de papillons sont répertoriées à ce jour dans le monde. La France accueille plus de 5 000 espèces différentes. Il est évident qu'il y a beaucoup d'espèces existantes qu'on ne connaît pas encore, particulièrement celles qui vivent dans les forêts tropicales.
Certains insectes, à admirer à Nice, retiendront davantage l'attention des visiteurs comme le Morpho d'Amazonie, baptisé par les Indiens "fragment de ciel" pour ses reflets d'un bleu métallique, ou le spectaculaire Attachus d'Indonésie, à l'envergure de 30 cm. Tous les sujets dévoilés sont issus d'une collection privée. Ils ont été acquis aux quatre coins du globe par Jean-Louis Navarro, entomologiste et président de l'association "Les papillons du monde".

Ce passionné effectue, chaque année, un séjour en Thaïlande pour acheter de nombreux papillons dans des fermes d'élevage. Il bénéficie aussi d'un réseau de 130 chasseurs qui prélèvent des spécimens dans la nature pour lui.
Les papillons portent le nom scientifique de Lépidoptères. Cela signifie ailes, « ptères », avec des écailles « lépido ». Le lépidoptérophile fait collection de papillons et sa collection se nomme lépidoptérophilie. Ce sont ces écailles minuscules, la poudre qui reste sur les doigts lorsque l’on manipule un papillon, qui servent à coloriser les ailes et qui dessinent les motifs si variés qui ornent les ailes de papillons. Une légende dit que si l’on touche un papillon il meurt ou ne pourra plus voler ! Si vous frottez ses ailes, un papillon perdra sa couleur mais il pourra toujours voler. Malheureusement perdant sa couleur il perd son camouflage et devient vulnérable aux prédateurs, plus grave encore chez les papillons de jour, sans leurs couleurs les mâles ne peuvent plus retrouver les femelles. Or les papillons sont avant tout des chenilles, dont le dernier état d’insecte ailé, l’imago, est la phase reproductrice. Les insectes représentent près de 80 %, en nombre d'espèces, des habitants de la planète, ils sont essentiels à la bonne marche de la nature. Les papillons, attirés par les couleurs des fleurs, sont les grands polinisateurs.
Il y a des papillons pour tous les goûts et toutes les couleurs, bleu, jaune, vert, mat ou métallisé, en uniforme ou en paillettes. Des minuscules, des géants, des capables de performances extraordinaires comme le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) qui, tel un Colibri, fait du sur-place pour plonger sa trompe dans le calice d’une fleur, en retire le nectar, puis se déplace à 50 km à l’heure, car il doit butiner 1 500 fleurs par jour. Il parcourt 2 000 km pour hiverner chez nous, dans le sud de la France. Venez le voir, ainsi que ses congénères.

Jusqu'au 17 avril 2005
Ouvert de 9 h 30 à 17 h en semaine et de 9 h 30 à 18 h le week-end.
Entrée : 2 euros (parc + exposition).
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Le Parc Phoenix
405, Promenade des Anglais 06200 NICE
Tél. : 04 92 29 77 00
Fax : 04 92 29 77 01
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers