inser visite

 

saint-sauveur-sur-tinee

Au centre géographique de la vallée de la Tinée, à 62 kilomètres de Nice, Saint Sauveur a été fondé  autour d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint Eusèbe de Saignon (Vaucluse). 

facade-eglise-saint-sauveurIl n'apparaît toutefois dans les documents qu'au XIIe siècle. Fief de la puissante famille des Thorame-Glandèves, le village et son château échoient, au XIVe siècle, à Pierre Balb, seigneur du Valdeblore. La Reine Jeanne de Naples, puis le comte de Savoie le dépossèderont de tous ses biens. En 1396, le village, qui compte environ 300 habitants, s'administre librement et possède les droits de basse et moyenne justice jusqu'en 1699, date à laquelle il est inféodé avec titre comtal à Jean-Baptiste Ghisi. Annexé à la France avec le Comté de Nice pendant la Révolution et l'Empire, Saint-Sauveur devient chef-lieu de canton en 1806. Ce rang sera rétabli en 1860, après le rattachement définitif à la France. Dès lors, le village perd sa vocation exclusivement agricole pour devenir un centre administratif de moyenne importance, rôle qu'il occupe encore aujourd'hui, malgré sa faible population, abritant un collège, un centre de distribution postale, une trésorerie, une brigade territoriale et un peloton de gendarmerie de haute montagne, un centre forestier... La commune a la particularité d'avoir été coupée en deux par la frontière franco-italienne entre 1860 et 1947.

Pour se rendre à Saint Sauveur-sur-Tinée depuis Nice

Quitter la ville par la M2202 en direction de Puget-Théniers. Passer le pont de la Manda, Saint-Martin-du-Var et Plan-du-Var. Peu après ce dernier village, remarquer les vestiges de la gare de la Tinée des Chemins de Fer de Provence, complètement perdue au beau milieu des gorges de la Mescla. De là partait la ligne des Tramways Départementaux des Alpes-Maritimes qui desservaient la vallée de la Tinée jusqu'en 1931. Quatre kilomètres en amont, dans les étroites gorges de la Mescla, prendre à droite la M2205 qui emprunte le fond de la vallée et poursuivre jusqu'à Saint-Sauveur à 24 km.


La visite :

Le village, blotti dans un méandre de la Tinée à son confluent avec la Vionène, s'étend tout au long de la RD 2205 qui le partage en deux depuis 1864. Le coeur historique se situe autout de l'église et présentes de belles maisons à encorbellement des XVIe et XVIIe siècles

Saint-Sauveur-23

L'église Saint-Michel, des XVe et XVIIe siècle, présente un choeur gothique sur croisées d'ogives et une travée baroque. Retable de la Transfiguration au maître-autel, par Guillaume Planeta, peintre de l'école des Primitifs Niçois natif de Dolceaqua (1583).

St Sauveur 003

Dans la nef, toile du Saint Suaire, de Guillaume Thaon (1711), retables de Saint Pancrace et des Ames du Purgatoire (XVIIIe siècle) et autel du Rosaire, attribué à Rocca (XVIIe s). Dans la chapelle latérale, Mariage mystique de Sainte Catherine avec une intéressante vue du village en 1645. Bancs armoriés de la famille Ongran. Grille en fer forgé réalisée par les habitants du village en 1975.
Le beau clocher roman, du XIIIe siècle, renferme un carillon mélodique. A sa base, une statue en marbre de Saint Paul de 1454.
Enseignes et linteaux sculptés : sur la place de l'église (coiffeur) et dans les ruelles adjacentes.
Chapelle des Pénitents Blancs, (XVIIe s.) le long de la Tinée (petit musée d'art religieux).
Chapelles rurales Saint Blaise (au cimetière) et Saint Roch (XVIIIe s.) sur le plateau du même nom.

On peut rentrer à Nice par la même route qu'à l'aller ou profiter d'une belle journée pour effectuer un superbe circuit empruntant la M30 à 500 m au nord de Saint-Sauveur, jusqu'au col de la Couillole et rejoindre Nice par Beuil et les extraordinaires Gorges du Cians, voire par Guillaumes et les non moins extraordinaires Gorges de Daluis.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers