inser visite

 

logo-googleRoute du Fort du Mont Alban
06300 Nice


nice-fort-du-mont-albanCe fort a été construit au XVIe siècle à un moment où les Turcs ravageaient la Méditerranée nord-occidentale et où ils étaient d'autant plus agressifs qu'ils avaient l'appui des Français. En 1543, avec eux, ils assiègent Nice, prennent la ville basse et la pillent.
Conçu comme complément des forteresses de Nice et de Villefranche et pour contrôler leur liaison, Mont Alban est ainsi baptisé par André Provana de Leyni. La première pierre est posée le 5 avril 1557.

nice-fort-du-mont-alban-planSes plans sont dûs à l'architecte et ingénieur militaire Domenico Ponsello auteur également de la citadelle, dite Fort St Elme, de Villefranche.
Aujourd'hui, n'ayant subi aucune modification majeure depuis sa construction, il offre l'exemple précieux et rare en France d'un fort du milieu du XVIe siècle bien conservé.
Depuis son plateau on jouit d'une vue incomparable sur la rade de Villefranche et les confins italiens d'un côté, sur la Baie des Anges et l'Estérel de l'autre.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers