inser visite

 

logo-googleRoute de l'Observatoire
06300 Nice


nice-observatoire-2Raphaël Bischoffsheim (Amsterdam 1823 - Paris 1906) achète le mont Gros et entre 1880 et 1887 y fait bâtir l'Observatoire. Y participent Charles Garnier (Salles des Grand et Petit Équatoriaux, et du Centre de Documentation) et Gustave Eiffel (Grande coupole).
Donné en 1880 à l'université de Paris, il est rattaché à celle de Nice depuis 1972. Le Grand Équatorial (lunette de 18 m x 0,76 m longtemps la première du monde) et le Petit Équatorial (9 x 0,50 m) recherchent les étoiles doubles; l'Équatorial Coudé étudie les atmosphères stellaires; l'astrographe double suit astéroïdes et comètes.
Plusieurs planètes et nébuleuses ont été découvertes par cet Observatoire plusieurs fois modernisé, qui s'attache par ses animations à sensibiliser scolaires et adultes à l'astronomie.

nice-observatoire

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers