actualites

 

Près de NICE Circuit des Crèches à LUCÉRAM Arrivée des Rois MagesCRÈCHE NOËL LUCÉRAM NICE - Lucéram fête la 10e édition du Circuit des crèches organisé par la Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon dans le Comté de Nice. C’est au total quelque 400 crèches que propose le circuit, exposées dans le village mais aussi à Peïra Cava, au Turini et au Camp d’Argent.
Le Musée de la Crèche, situé à la Placette, présente à lui seul plus de 150 crèches, la plus petite dans une demi-coquille de noix, parmi les plus originales celle installée dans une ruche ou encore la superbe crèche napolitaine. Récentes ou anciennes, d’ici ou d’ailleurs, c’est toujours un émouvant portrait de la Nativité qui est représenté avec des matériaux plus ou moins sophistiqués (allumettes, pinces à linge, terre cuite, verre ou porcelaine).
Les crèches envahissent tout le village ; elle se glissent partout dans les rues, dans les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l'Église, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, au Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, au Turini, au Camp d'Argent.
Et avec elles débarquent de nombreuses festivités qui ponctuent le calendrier de l’Avent avec le petit marché de Noël les 16 et 23 décembre, les chants de Noël dans les rues du village et le concert à l'église Sainte Marguerite par la Chorale de Lucéram le 16 décembre, la soirée aux lumières avec l’illumination du village et des crèches et une procession aux flambeaux le 21 décembre, la journée des treize desserts le 23 décembre et surtout pour le réveillon de Noël la pastorale des bergers accompagnée par la troupe musicale « Les Luceramencs » et la messe de minuit avec avec traditionnelle « Ouferta ».

La fête se poursuit le 6 janvier 2008 avec l'arrivée des Rois Mages accompagnée d’une distribution de pièces d’or en chocolat aux enfants et la dégustation de la galette géante confectionnée par les boulangers du « Vieux Fournil » de Lucéram.

DÉCOUVERTE DU CIRCUIT DES CRÈCHES
À l’entrée du village, les visiteurs se munissent du plan au « chalet accueil ». Ils peuvent suivre le circuit fléché qui les conduit à la découverte des crèches.

VEILLÉES DE NOÊL ET MESSE DE MINUIT
LUCÈRAM, Église Sainte Marguerite, veillée à partir de 23h.Chapelle St Pierre à 23h50 : Au son des fifres et tambourins des « Lucéramencs », conduits par le « Pastre Mage », bergers et bergères, moutons et agneau enrubanné se dirigent vers l’église, au sommet du village où Emile fait retentir les cloches.
A minuit, entrée de la Pastorale des bergers
Messe solennelle suivie de la traditionnelle cérémonie de « l’ouferta ».Chants en dialecte par la Chorale Paroissiale de Lucéram.

ANIMATIONS ET MARCHÉS DE NOÊL
LUCERAM- Les 9, le 16 et le 23 décembre sur les places et dans les rues du village, de 10h à 17h30Marché de Noël
– artisanat, santons, crèches, produits locaux.
Dégustation de chocolats
Fougasse à l’huile, nougat, treize desserts, traditions calendales…Animations musicales dans les rues du village par « Les Lucéramencs ».
Prêt de costumes traditionnels pour les enfants.
Le 21 décembre de 20h30 à minuit, soirée aux lumières : illuminations du village et des crèches, procession aux flambeaux.Le 16 décembre, chants de Noël dans les rues du village et concert à l’église Sainte Marguerite par la Chorale de Lucéram.
Le 6 janvier 2007 : « Arrivée des Rois Mages »Melchior, Gaspard et Balthazar accompagnés de leurs pages et des danseuses, après avoir parcouru les rues du village, suivront l’étoile du berger qui les conduira sur la Place où ils offriront leurs présents à l’Enfant Jésus, couché sur un lit de paille, dans l’étable grandeur nature.
Les Mages distribueront des pièces d’or en chocolat aux enfants.
Galette géante (12m de long) confectionnée et offerte aux visiteurs par les boulangers du Vieux Fournil de Lucéram.Galette géante : Les visiteurs partageront l’immense couronne des Rois, confectionnée par les boulangers/pâtissiers de Lucéram, en collaboration avec les commerçants du village.
• Petit Diaporama des Crèches (cliquez ici)
Le Musée de la Crèche
Les membres fondateurs de l’Association Maison de Pays, tous bénévoles, ont créé un musée de la crèche à la Placette, unique dans la région.De la plus humble à la plus sophistiquée, plus de 150 œuvres y sont exposées.
Vous y découvrirez, entre autres : les crèches du monde. Les plus petites présentées dans une authentique armoire, le mur des « cougourdons », la plus ancienne crèche datant de 1948, les contemporaines, des santons de toutes tailles et de différents matériaux : bien évidemment, en terre cuite, en verre, en porcelaine, en allumettes, en bois, en laine, en tissus, en fil de fer, en pinces à linge ou en chocolat, etc.Pendant le Circuit des Crèches, le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi.En dehors de cette période vous pourrez vous adresser à l’Office de Tourisme.
Tél. 04 93 79 46 50.

Si vous ne connaissez pas
Lucéram ce magnifique village historique, riche en oeuvres d'art, situé sur un rocher escarpé entouré par un cirque de montagnes, sachez qu’il est à 27 km au nord-est de Nice.
Lucéram qui a réussi à éviter les principaux conflits de la France médiévale possède encore des remparts et une tour de guet intacts. La beauté grandiose de son décor attira les confréries religieuses ; des commanderies de Templiers et de chevaliers hospitaliers s'y installèrent. L'église du village, édifice du XVe siècle remanié au XVIIIe siècle en style rococo italien, abrite des oeuvres d'art magnifiques, entre autres cinq retables dus à des artistes de l'école de Louis Bréa, datant de la fin du XVe siècle et du début du XVIe, et un autre de Jean Canavesio.
Le trésor de l'église comprend aussi de belles pièces, comme une statue en argent de sainte Marguerite du XVe siècle, une statue reliquaire du XVIe siècle et une Vierge d'albâtre du XVIe siècle. Le village est de style italien, comme l'église qu'il entoure, avec un dédale de rues escarpées, parfois coupées d'escaliers et de passages voûtés, bordées de maisons médiévales et Renaissances.
Le Noël des bergers attire du monde chaque année : c'est une antique cérémonie au cours de laquelle les bergers viennent offrir à l'église des agneaux et des fruits.



• Marchés de Noël à Nice Alpes Maritimes et Provence

SOCIETE | MARCHÉ de NOËL FÊTES - À Nice, dans les Alpes Maritimes et dans toute la Provence, dès les premiers jours de l'Avent, d'étranges chalets de bois, annonciateurs des marchés de Noël, s'installent sur les rivages de la Côte d'Azur. Ces architectures peu caractéristiques de la Riviera française

• Noël de Nice et de Provence : le calendrier de l’Avent

CULTURE | FÊTES NOEL - Le calendrier de l’Avent est le premier signe que Noël approche. Pour les enfants de Nice et de Provence qui peinent à contenir leur impatience, le calendrier de l’Avent leur permet de visualiser les jours qui passent et qui les rapprochent de ce matin de Noël où, tôt levés, ils partiront à l’assaut du sapin et de ses cadeaux.

• NICE La lettre au Père Noël avec La Poste des Alpes Maritimes

CULTURE | PÈRE NOËL LA POSTE - Comme tous les ans, La Poste pour participer à la magie de Noël, a ouvert le 20 novembre le secrétariat et le site web du Père Noël qui sont fin prêts pour répondre à l'avalanche de lettres et courriels des enfants. Pour traiter ce courrier envoyé au Père Noël ...

• Noël de Nice et de Provence : blé et lentilles de la Sainte Barbe

PATRIMOINE | NOËL | SAINTE BARBE - De l'Avent au Réveillon, les préparatifs de Noël vont bon train et font participer d'un même élan grands et petits. Parmi les incontournables, la fête de la Sainte Barbe, le 4 décembre. En Provence et dans le Comté de Nice, la coutume veut que le 4 décembre, ...

• En Provence et à Nice : les 13 desserts de Noël

CUISINE | TRADITIONS DE NOËL - Particulièrement vivaces dans l'ensemble de la Provence et dans le Comté de Nice, les traditions de Noël se cristallisent le soir du 24 décembre, pour "lou gros soupà", le gros souper -devenu le réveillon !- qui réunissait autour de la table l'ensemble de la famille, au retour de la messe de minuit.

• Le CIRCUIT des 400 CRÈCHES de LUCÉRAM près de Nice

PATRIMOINE | CRÈCHES NOËL - Le Circuit des 400 Crèches de Lucéram près de Nice dix ans plus tard, comme toutes les bonnes idées, s'est imposé telle une évidence. Pourtant, il a fallu beaucoup d'entrain et de persévérance à Christiane Ricort, la Présidente de l'association «Maison de Pays de L ...

[[google]]

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers