actualites

 

NICE Cuisine niçoise d'arrière-saisonRECETTES CUISINE NICOISE — Cuisine de soleil et de couleurs, la cuisine niçoise, tout comme sa consœur la cuisine provençale, se construit avant tout à partir des ressources du potager ou des étals du marché de saison et de l’élixir divin de la Méditerranée, l’huile d’olive qui lui confère toute sa saveur.
L’été s’invite toujours à notre table cependant la fraîcheur salvatrice des vins rosés de Provence s’efface lentement devant des vins rouges plus capiteux, Côtes du Rhône, coteaux d’Aix ou terroirs du Languedoc, vins de Bellet.
Les menus des torrides soirées estivales élaborés autour du barbecue (BBQ) cèdent leur place à regret à des plats mijotés au coin du feu. Les premières pluies de septembre ont signé la fin des grosses chaleurs et la salade niçoise, la tomate-mozzarella et autre « poivrons à l’huile d’olive » abandonnent leur leadership à des mets plus roboratifs.

tomate-poivron
 
La ratatouille reste une valeur sûre car les aubergines, tomates, poivrons et courgettes de Nice éclatent de santé et développent leurs parfums musqués pour la joie de nos papilles.

Un des must de la cuisine niçoise tire profit du fléchissement du baromètre : la soupe au pistou. Concoctée avec les cocos demi-secs et les légumes du jardin, elle offre au frileux basilic une ultime chance de prodiguer ses arômes estivaux.

Les premiers cèpes aperçus sur les marchés invitent le fin gourmet à mitonner une bonne daube niçoise qu’il accompagnera de gnocchis, de pâtes fraîches, de polenta ou de merda de can et les plus courageux consacreront les « restes » de la daube à la confection de raviolis à la niçoise.

cepes-cuisine-nicoise.s

Du côté des desserts, les fruits sont à l’honneur. Les figues éclatent de sucre et de saveurs subtiles, les raisins gorgés de soleil s’alanguissent sous les tonnelles et les poires nous émoustillent de leurs rondeurs callipyges. Mais qui pourrait vous empêcher de préparer une délicieuse Tarte au citron de Menton ?

La soupe au pistou est un plat d’été et d'automne!.
Cette soupe de légumes servie bien chaude doit être épaisse. Toute sa saveur particulière vient du pistou, ce mélange de basilic, d’ail, d’huile d'olive et de parmesan ou de grana qui unit le Nord de l'Italie et le Comté de NiceLe pistou est le nom donné à la sauce liée et non comme certains le pensent quelques fois au basilic qui en niçois se dit balico. Le mot “pistou”, dérivé du verbe pista signifie simplement écraser. On prépare cette sauce dans un mortier en broyant les feuilles de basilic avec un pilon en bois d'olivier.
On ajoute le pistou au moment de servir. Une bonne soupe au pistou dégustée auprès du feu crépitant d'une cheminée est un plat réconfortant physiquement et moralement, c’est souvent le plat unique que l’on consomme le soir.


Suivez le lien ci-dessous pour la recette.


Recette de cuisine :
La soupe au pistou
L'huile d’olive
La salade niçoise
La daube niçoise
La Tarte au citron de Menton



logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers