actualites

 

nietzsche-niceNIETZSCHE NICE CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN - Que vient-on faire à Nice quand on s’appelle Friedrich Nietzsche et que l’on est encore un auteur inconnu ? Pourquoi Nice ? Que signifie Nice pour Nietzsche ? Pourrions-nous aller jusqu’à affirmer que l’œuvre de Nietzsche n’aurait pas été ce qu’elle a été si elle ne s’était pas en partie pensée et écrite à Nice ? Que s’est-il donc passé entre Nietzsche et Nice pour que nous nous croyions obligés d’en parler aujourd’hui ?

Patrick Mauriès, Renaud Denuit et Yves Séméria sont ici pour nous parler de cette rencontre de Nietzsche avec une ville qu’ils aiment aussi.

Renaud Denuit : Journaliste politique à la RTBF de 1972 à 1985, puis haut fonctionnaire à la Commission Européenne. Auteur de nombreuses publications, il écrit en 2005 Nietzsche à Nice, petit traité de logique européenne.

Patrick Mauriès : Journaliste et éditeur, il a fondé la revue Le Promeneur, devenue depuis maison d’édition à part entière. Il a publié près de quarante ouvrages dont Nietzsche à Nice en 2009 (Gallimard).

Yves Séméria : Professeur de philosophie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Publie en 2001, Les saisons niçoises de Nietzsche - Les paysages de l’esprit 1883- 1888.

Éric Bénier-Bürckel : Professeur de philosophie et écrivain.

Nietzsche à Nice
Table-ronde avec
Patrick Mauriès, Renaud Denuit et Yves Séméria
Animée par
Eric Bénier-Bürckel

Vendredi 27 novembre 2009 à 16 heuresCUM Centre Universitaire Méditerranéen

Entrée libre et gratuite


 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers