
Bruno Mantovani, le directeur artistique du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, a dévoilé le programme de l’édition 2026 - Utopies-opus 1 - qui se déroulera du 11 mars au 19 avril 2026.
PRINTEMPS DES ARTS MONTE-CARLO 2026 - Plus de 260 artistes, 12 créations mondiales, plus de 80 œuvres, des rencontres, des masterclass, des afters, 27 concerts et 15 concerts d’ensemble et orchestre et plus de 5000 places, tels sont les chiffres impressionnants de cette nouvelle édition qui met l’accent sur les instruments et leur évolution au fil des siècles. Si les instruments ont la vedette, les voix ne sont pas oubliées avec l’Ensemble La Venexiana qui chantera des madrigaux de Monteverdi et Carlo Gesualdo ou l’Ensemble Gilles Binchois avec un répertoire italien du début du XIVe siècle. Le public pourra même assister à une « Battle » entre le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le contre-ténor Jake Arditti qui s’affronteront sur des airs d’opéra de Verdi, ils seront accompagnés par l’ensemble I Gemelli qui feront se succéder trois types de hautbois : baroque, moderne et virtuel. La voix parlée sera aussi présente dans le concert-récit immersif L’Odyssée TransAntartic avec l’Ensemble Calliopée qui racontera l’épopée de l’explorateur Ernest Shackelton. Parmi les compositeurs invités, le public pourra retrouver Marc Monnet, l’ancien directeur artistique du festival lors d’une rencontre suivie d’un concert dans lequel son œuvre Concerto pour piano (une commande du festival) sera donnée en création mondiale. Le saxophone sera célébré par Vincent David, musicien célébré dans le monde entier, instrumentiste et compositeur qui donnera à entendre son concerto Mécanique céleste avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. L’orgue sera aussi à l’honneur avec Olivier Atry, organiste titulaire à Notre-Dame de Paris. Le piano sera au cœur du spectacle de Claudine Simon qui proposera une déconstruction dudit instrument ! Les quatuors Danel et Mosaïque confronteront cordes à boyaux et cordes métalliques, archets courbes et archets droits. Le jazz de Yessai Karapetian Quintet intègrera des instruments traditionnels arméniens, le duduk et le blul. Le concert de Musiques Indiennes dévoilera des sonorités pleines de nuances et de changements de rythmes.
Bruno Mantovani remet à l’honneur les « Miniatures », des pièces musicales dansées, de l’édition 2004 en proposant de redonner deux des ballets créés à l’époque et de passer commande à quatre nouveaux compositeurs et chorégraphes pour ces nouvelles créations.
La plupart des concerts ont une tarification unique de 20 € et ils sont accessibles gratuitement aux jeunes de moins de 25 ans. Les rencontres et masterclass sont gratuits pour tous sur réservation.
Utopies - Opus 1
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
Du 11 mars au 19 avril 2026
24 lieux dont Conservatoire RR de Nice et TNN-Les Franciscains, Nice
https://www.printempsdesarts.mc/
Cet opus 1 est illustré par le plasticien Yves Millecamp, membre de l'Académie des Beaux-Arts, peintre de l'utopie qui, de par son langage visuel, a souvent été qualifié de précurseur par rapport à notre époque .
Copyright ©2026 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social