
L’aéroport Nice Côte d’Azur, plus importante plate-forme de province, est durement “impacté” comme on dit aujourd’hui, par la grève de, semble-t-il, 30% des aiguilleurs du ciel. 15 vols au départ de NICE (sur 160, soit 9,3%) et 14 à l'arrivée (sur 159, soit 8,8%) ont déjà été supprimés, ORLY NICE est particulièrement touché mais aussi des pays européen, Angleterre, Espagne etc… et très proche de nous la CORSE.
Les Aiguilleurs ne manquent pas d’air !
Selon le rapport de la Cour des Comptes 2010 une grève des contrôleurs aériens « se répercute directement sur le trafic aérien et a un coût important pour l’ensemble de l’économie du secteur »
Ces personnels ont « une organisation du temps de travail très favorable puisqu’ils ne travaillent qu’1 jour sur 2. Au surplus des systèmes occultes d’autorisation d’absence ont été organisés appelés « clairances » fait que le travail effectif des contrôleurs peut probablement descendre à moins de 100 jours par an ».
Ce sont donc des salariés mieux payés et qui travaillent moins que toutes celles et tous ceux qui n’ont pas ces avantages qui ont décidé de leur gâcher leurs « courtes vacances » par une grève dont le véritable motif est de préserver « des pratiques et en particulier leur opacité qui peuvent présenter des risques pour le bon exercice du contrôle aérien »
J’ai déposé une proposition de loi en février 2008 dont l’objectif est de garantir un service dans le plan de transport pour les périodes de congés et d’affluence massive comme cela est le cas dans d’autres pays de l’Union Européenne comme par exemple l’Italie.
Il est temps que cessent ces pratiques scandaleuses où une extrême minorité s’arroge le droit de pénaliser l’ensemble des concitoyens dans leur liberté de circulation.
Lionnel LUCA