
Encore une idée du père Gil Florini (qui n’en manque pas !), fêter la Saint Fortunat, le saint patron des cuisiniers le samedi 5 novembre 2016 à partir de 18 heures dans son église Saint Pierre d’Arène à Nice.
SAINT FORTUNAT - Les associations culinaires et les confréries de la Côte d’Azur sont invitées à venir célébrer leur saint patron Fortunat. En hommage à la Cène, le dernier repas du Christ entouré de ses apôtres, une table sera dressée à l’offertoire. Les chefs, en grande tenue, formeront un cortège qui défilera au son de l'Harmonie de St Paul de Vence et de la fanfare « L'écho de la Vaïre » puis cette sarabande joyeuse se retrouvera pour partager les spécialités que chacun aura apportées.À propos de Saint Fortunat
Troubadour du Ve siècle, originaire de la région de Ravenne, en Italie, il était toujours attablé aux meilleures tables. Guéri d'une maladie des yeux après des prières à saint Martin, il partit en pèlerinage au tombeau du saint évêque, à Tours, se convertit, croisa le chemin de sainte Radegonde, princesse thuringienne, et continua de rimer - mais pour la vie des saints ! - avant de devenir évêque de Poitiers. Auteur d'hymnes de grande beauté (Vesilla Regis, Pange Lingua), ses épîtres gourmandes lui ont valu l'attention d'Auguste Escoffier.