
CLUB PRESSE 06 - Le départ de Français pour le Djihad et leur retour représentent un réel danger pour les démocraties. Enrayer cette dérive est une priorité nationale. Pour la première fois en France, des journalistes, universitaires, responsables de la Sécurité, chercheurs, acteurs de terrains, décryptent ensemble ce phénomène. Sur le millier de Français en route, cette année pour le Djihad, les Alpes-Maritimes fournissent le plus fort contingent.Intervenants :
Pierre Devoluy. Grand reporter spécialiste du Proche et Moyen Orient. Ex Grand Reporter à RMC, il a couvert en tant que journaliste indépendant pour Le Monde, Paris Match, Libération, les principaux évènements du Proche Orient de ces 3 dernières décennies. Attaché culturel Ambassades de France au Liban et en Indonésie. Actuellement : Formateur « Journalisme : Ecriture radio » à l'Ecole De Journalisme de Nice.
Xavier Raufer. Criminologue, Co-Directeur du DU de 3ème cycle, « Analyse des menaces criminelles contemporaines » au Centre de formation permanente de l’Université Paris-Sorbonne, Directeur des études, Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines (MCC), Université Paris II – Panthéon-Assas. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la criminalité et au terrorisme.
Christian Vallar. Doyen de la Faculté de Droit, Université Nice, Codirecteur du Master de Sécurité Intérieure, Université Nice.
Patrick Amoyel. Psychanalyste. Directeur des recherches Freudiennes, Université Nice. Vice-Président de la Société Méditerranéenne de Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Psychologie Clinique (SM3P).
Paul Barelli. Journaliste correspondant du journal Le Monde, Président du Club de la Presse Méditerranée 06.