
NICE PRESÈPI CALÈNA - La fête chrétienne de Noël (Calèna, en langue niçoise) a toujours fait l'objet de représentations que la tradition, à Nice, a souvent conservées. On sait que la crèche fut inventée, au XIIIe siècle par saint François d'Assise, et se développa ensuite partout en Europe. A Nice, le presèpi, qui trônait à l'année dans tous les foyers, parfois protégée sous un globe de verre, est moins spectaculaire que la crèche provençale et ses dizaines de santons. Elle se rapproche de la crèche originelle, ne comportant que l'Enfant Jésus, Joseph, Marie, le bœuf et l'âne. De même, ses sujets ne sont pas en argile, comme en Provence, mais en bois, en carton-pâte ou, pour les plus délicats, en cire. La Nativité fit aussi l'objet d'autres mises en scène : lou "Presèpi nissart" et la crêche vivante.
Lou Presèpi
On l'a dit, le théâtre moderne est aussi né des mystères et autres Passions, spectacles religieux édifiants donnés depuis le Moyen-âge. Dans le midi de la France, le temps de Noël donne lieu à des spectacles de ce type, au moins depuis le XVIIe siècle : les pastorales.
Une intrigue commune, des personnages identifiés en donnent le même fond. Les types de la société du temps (bergers, marchands, gens du peuple, notables) reçoivent la nouvelle de la naissance et se rendent sur le lieu de l'événement. Ce pèlerinage déjoue les ruses du Diable et efface les défauts et les querelles de tous, réconciliés autour du berceau. Traduisant concrètement le temps de paix de Noël, la pastorale est jouée et chantée par les habitants du village ou de la ville en Provence. A Nice, tout au long des deux derniers siècles, elle est interprétée par des marionnettes, dans des castelets improvisés dans de nombreux lieux publics. Ce n'est qu'au début du XX' siècle que Jouan Nicola en fixera le texte, lui donnant ce titre de "Presèpi nissart" et la transformant en une sorte de vaudeville bon enfant, dont la dimension sacrée s'efface souvent au profit de l'anecdote quotidienne, mais finalement en la transcendant.
Francis Gag, à son tour, reprit le principe de cette marche initiatique dans ses deux pièces, "Calèna" et "La Marche à la Crèche" et la troupe de Raoul Nathiez "Lou Ròdou Nissart" présenta une nouvelle adaptation du "Presèpi" avant que Serge Dotti et Nux Vomica ne la réadaptent à ses acteurs traditionnels, les marionnettes, des mariotta contemporaines burlesques et attachantes.

La crêche vivante
Adaptation plus récente du Mystère de Noël, la crêche dite "vivante" met en scène les acteurs traditionnels de l'Évangile de Luc, auxquels, en fonction des circonstances, on a rajouté un certain nombre de personnages de la Pastorale provençale. Fort prisée dans les paroisses, notamment rurales, du Comté de Nice depuis le début du siècle, elle gagne peu à peu les centres urbains où elle constitue une animation très appréciée. Rassemblant animaux et truculents figurants, souvent vêtus de costumes traditionnels, elle diffère des représentations théâtrales, pastorales ou presèpi.
A Nice, elle est présentée, pendant toute la période calendale, sur le parvis de la cathédrale Sainte Réparate. Le Presèpi Nissart, quant à lui, est donné au Théâtre du Pois Chiche, par Serge Dotti et Nux Vomica.

Programmes détaillés
La Crêche vivante : tous les jours, place Rossetti, Vieux Nice, du 23 au 28 décembre 2006
10 h - 17 h : animaux, ambiance musicale
17 h - 20 h : animaux, santons vivants, animations, présentation, chants de Noël et contes par Evelyne Nabet; Musique traditionnelle Li Barragnas
Chorale La Valdeblorenco les 23, 24, 25 décembre
Groupe polyphonique Paroplapi les 26, 27, 28 décembre
le 23 décembre à 15 h : chants de la chorale La Valdeblorenco en la cathédrale Sainte-Réparate (entrée libre)
le 24 décembre à 22 h30 : Veillée de noël et messe de la Nativité en la cathédrale de Sainte-Réparate
Estra Presèpi, par Nux Vomica et Serge Dotti
Les 21, 22 et 23 décembre 2006 à 20 h 30 au Théâtre du Pois Chiche, 2 rue du Château, Vieux Nice
• Noël de Nice et de Provence : le calendrier de l’Avent
• NICE La lettre au Père Noël avec La Poste des Alpes Maritimes
• Noël de Nice et de Provence : blé et lentilles de la Sainte Barbe
• En Provence et à Nice : les 13 desserts de Noël
• Le CIRCUIT des 400 CRÈCHES de LUCÉRAM près de Nice
• Marchés de Noël à Nice Alpes Maritimes et Provence