actualites

darwinL’Espace Trinquette, L’Association Océanides et les chercheurs du CNRS vous invitent à Villefranche-sur-Mer, pour le Café des Sciences du jeudi 17 Mars 2011 de 18h00 à 20h sur le thème

DARWIN ET SON HERITAGE : UNE HISTOIRE DE L'EVOLUTION DES IDEES

animé par Michèle Peuto-Moreau, Maitre de conférences en biologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ancien chercheur à l'Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer.

Né en 1809, Darwin se préparait à la prêtrise quand le voyage du Beagle dans l'hémisphère sud lui a offert la possibilité de développer ses connaissances de jeune naturaliste. Quatre années difficiles et passionnantes, qui feront de lui à son retour un savant respecté de ses pairs, et qui le mèneront à la publication en 1859 de "L'origine des espèces" après des années de réflexion, de doute et de raison. L'hypothèse qu'il y développe avec force arguments — les espèces dérivent d'ancêtres communs dont la descendance, inévitablement modifiée, est sélectionnée par le mécanisme de la sélection naturelle — va enflammer les esprits.

Entre détracteurs attachés à une création d'ordre divin et partisans enthousiastes (dont certains ont dérivé vers l'eugénisme), Darwin n'a cessé depuis 150 ans de susciter des polémiques. L'homme lui-même n'était pas un révolutionnaire, mais les idées qu'il a développées dans ses ouvrages sont d'une richesse extrême et continuent d'alimenter une réflexion toujours plus approfondie dans les domaines scientifiques les plus divers. L'année de son bicentenaire a été l'occasion d'une analyse de cette évolution des idées.

Informations complémentaires :
- Isabelle Palazzoli , Présidente de « l’Association Océanides », Chargée de communication du LOV, Laboratoire océanographique de Villefranche sur Mer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 04.93.76.38.07
- Jean-Charles Vernay, L'espace Trinquette 30 Av du Général de Gaulle 06230 Villefranche sur Mer Tel : 04.93.16.92.48,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participation: 5 euros
Possibilité de prendre son repas sur place

Groupe Serre

Partenaires

Musées

Musées

Services Publics

NiceRendezVous

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers