actualites

nice-news-5492STORY CINÉMA SCÉNARIO ATELIER D'ÉCRITURE - La Ville de Nice organise avec le G.R.E.C (Groupement de Recherches et d’Essais Cinématographiques) un atelier intensif de formation professionnelle à l’écriture et réécriture de scénarios destiné à des auteurs-réalisateurs installés ou résidents à Nice.

Ce stage professionnalisant gratuit vise à apprendre à ces auteurs-réalisateurs à s’interroger par rapport à leur projet d’écriture initial, une démarche qui passe par un travail personnalisé sur le questionnement de chacun sans référence à des modèles établis ou idéalisés, ou à de quelconques modes d’emplois.

Cet atelier se déroulera à Nice dans les locaux de la Cinémathèque du 16 au 28 novembre 2009 et permettra aux auteurs-réalisateurs :

* D’acquérir les mécanismes d’interrogation fondamentaux pour l’écriture, par un travail approfondi sur leur scénario,
* De prendre conscience de la spécificité d’une écriture cinématographique et des outils proposés au cinéma,
* De trouver leur propre méthode et chercher une écriture reflétant le film à venir,
* De confronter leur création aux œuvres cinématographiques et acquérir des outils d’analyse pour le futur,
* D’apprendre à parler des films en général et de leur film en particulier,
* D’appréhender le dialogue avec l’équipe du film pour transmettre clairement leur parti pris de mise en scène,
* De s’initier à la production, aux mécanismes de financement, à la réalité d’un budget.

Les candidats sélectionnés pour participer à ce stage intensif bénéficieront de 80 heures de formation, soit :

* 40 heures d’atelier d’écriture collectif,
* 5 heures de consultation individuelle par un scénariste,
* 15 heures d’analyse de films,
* 20 heures d’intervention sur le projet de techniciens, réalisateur, chef opérateur, producteur,
* Et des heures de travail individuel dirigé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès de la Direction du Cinéma au 4ème étage d’Acropolis, 1 esplanade Kennedy.
Pour tout renseignements complémentaires: 04 92 04 06 66.


« Quant on écrit un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie. » François Truffaut, dont l'image ci-dessus montre le scénario de la Nuit américaine.


 

Groupe Serre

Partenaires

Musées

Musées

Services Publics

NiceRendezVous

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers