actualites

Le Musée national Chagall de Nice présente, du 7 février au 18 mai 2026, le 1er volet de l’exposition Chagall à l’Œuvre, qui sera suivi d’un second volet du 23 mai au 21 septembre 2026.


Chagall à loeuvre sqMUSÉE CHAGALL NICE - La donation exceptionnelle de 141 oeuvres des petites filles de Chagall, Meret et Bella Meyer, entrée au musée national d’art moderne à Paris en 2022-2023, a été présentée au Centre Pompidou en 2023-2024. Elle fait, en 2026, l’objet d’une double exposition au musée Chagall de Nice. Cette donation est un ensemble d’œuvres cohérent autour de l’œuvre peinte pour le plafond de l’Opéra de Paris, d’un ensemble d’œuvres créées pour le ballet L’Oiseau de Feu pour le Ballet Theater de New York en 1945, d’un ensemble de céramiques et sculptures et enfin de collages.
La commande du plafond de l’Opéra de Paris
André Malraux, ministre des Affaires culturelles, souhaite moderniser l’Opéra Garnier et conquérir de nouveaux publics. Il propose alors à Chagall la réalisation d’un nouveau décor pour le plafond. La commande est officialisée le 22 juillet 1962. Le nouveau plafond vient se placer au-dessus de la composition originelle de Jules Eugène Lenepveu, dans un style académique, ce qui va soulever une polémique opposant les partisans du dialogue de l’art contemporain avec le patrimoine à ceux qui défendent l’intégrité du bâtiment conçu par Charles Garnier. Après l’inauguration, l’œuvre réussit à convaincre une partie des sceptiques et remporte l’adhésion du plus grand nombre, malgré certaines critiques qui continuent à fustiger le geste considéré comme destructeur de l’intégrité du Palais Garnier.
L’exposition présente des maquettes, des coupures de presse, le contrat et des documents visuels explicitant l’oeuvre...

Chagall à loeuvre 11

Maquettes préparatoires : La Tour Eiffel & Le Lac des Cygnes

Chagall à loeuvre 1

Maquette préparatoire pour le plafond de l'Opéra Garnier.
L’Oiseau de Feu pour le Ballet Theater de New York
En 1944, le Ballet Theatre, jeune compagnie américaine, entreprend de créer une nouvelle production de L’Oiseau de feu, créé en 1910 pour la deuxième saison des Ballets russes à Paris, et repris une seule fois en 1926 à New York avec des décors de Natalia Gontcharova. Souhaitant une version plus courte, la compagnie invite le compositeur Igor Stravinsky, installé aux États-Unis depuis 1939, à créer une Suite de ballet, en réduisant sa partition qui passe de quarante-cinq à trente minutes. Elle confie la chorégraphie au danseur Adolph Bolm, ancien membre des Ballets russes, installé en Californie. Les décors sont réalisés par Nicolai Remisoff, mais jugés insatisfaisants par Lucia Chase, administratrice des ballets, qui se tourne alors vers Chagall. En un délai extrêmement restreint, Chagall conçoit l’ensemble des décors et quatre-vingts costumes, aidé de sa fille Ida et de l’écrivaine Edith Luytens pour leur réalisation. La première a lieu le 24 octobre 1945 au Metropolitan Opera House de New York. Trois ans après le ballet Aleko, Chagall s’investit dans la création des costumes et des rideaux de scène de L’Oiseau de feu en 1945, ce qui lui permet de surmonter le deuil de sa femme, Bella, morte en 1944. L’artiste s’immerge totalement dans ce projet: il peint de sa main l’immense rideau de scène et les trois décors et conçoit les quatre-vingts costumes pensés pour souligner les gestes des danseurs. Les esquisses intègrent l’idée du mouvement; leur réalisation exige des étoffes et des broderies sur lesquelles l’artiste vient peindre. Les costumes trouvent leurs inspirations dans le folklore russe, mais aussi dans les poupées Katchinas du Sud-Ouest des Etats-Unis. Jusqu’au dernier moment, Chagall veille à leur harmonie avec le décor, faisant des costumes des éléments dynamiques de la composition spatiale, où couleur, mouvement et musique ne font qu’un.
L’exposition est conçue autour des 3 actes de la pièce, présentant le rideau de scène, les maquettes de nombreux costumes et une vidéo qui présente les danseurs dans leurs costumes de scène.

Chagall à loeuvre 4

Maquettes de costumes pour l'Oiseau de feu.

Chagall à loeuvre 3

Maquette de costume pour l'Oiseau de feu.

Chagall à loeuvre 6

Chagall à loeuvre 5

Maquettes de costumes pour l'Oiseau de feu.

Capture décran 2026 02 12 à 15.32.03 copie

Maquette pour le rideau de scène de l'Oiseau de feu.
Les Collages
À partir des années 1960, Chagall revient à la technique cubiste du collage qu’il conçoit comme un travail préparatoire pour ses projets: peintures, vitraux, mosaïques. En associant les papiers colorés et les tissus unis ou à motifs à ses compositions dessinées, il fait naître des formes inédites, richement texturées et profondément expressives. Certains collages conduisent à la réalisation d’œuvres achevées, comme La Tour de David ou Le Repos, ou permettent de travailler des détails de composition à l’instar de Nu mauve. Mais la plupart restent de pures explorations formelles où l’artiste joue avec les couleurs, avec les textures, opposant la brillance à la matité du support, créant des volumes par la juxtaposition de tissus.

Chagall à loeuvre 16

Chagall à loeuvre 13

Chagall à loeuvre 14

Chagall à loeuvre 15
La Céramique & La Sculpture
À Vence, Chagall s’initie à la céramique, qu’il pratique de 1949 à 1972, réalisant quelques 350 pièces uniques, dont les thèmes reprennent des sujets récurrents de l’artiste : la Bible, les amoureux, l’autoportrait. Chagall travaille dès 1949 à la poterie des Remparts à Antibes. Il y rencontre le céramiste Serge Ramel avec qui il poursuit sa collaboration au cours de l’année 1952 à la poterie du Peyra, à Vence. Mais c’est surtout, chez Georges et Suzanne Ramié, atelier Madoura, à Vallauris, qui produit les céramiques de Picasso depuis 1946, qu’il va produire le plus grand nombre de pièces.
Dès 1950, les céramiques de Chagall prennent la forme de véritables volumes plastiques, ce qui l’amène à expérimenter la sculpture, en bas-relief et en ronde-bosse. Pour réaliser ses 59 sculptures en taille directe, de 1951 à 1983, Chagall collabore avec un maître d’œuvre, le tailleur de pierre Lanfranco Lisarelli.
L’exposition présente une série de vases et de sculptures.

Chagall à loeuvre 8

Chagall à loeuvre 2

Les deux faces de la même œuvre.

Chagall à loeuvre 10

La Bête fantastique (plâtre).

Chagall à loeuvre 9

La Bête fantastique (plâtre).

Exposition à l’Œuvre - Volet 1
réalisée avec la participation exceptionnelle du Centre Pompidou
du 7 février au 18 mai 2026
Av. Dr Ménard, 06000 Nice

https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/
Commissariat :
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine et directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Grégory Couderc, conservateur du patrimoine au musée national Marc Chagall

Copyright ©2026 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Groupe Serre

Partenaires

Musées

Musées

Services Publics

NiceRendezVous

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers