Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) présente jusqu’au 22 octobre 2017 « A propos de Nice : 1947-1977 », titre-hommage à une exposition qui inaugura le Centre Pompidou il y a 40 ans.
EXPOSITION MAMAC 2017 - À l’occasion du 70e anniversaire de
« l’École de Nice », cette rétrospective exceptionnelle permet de se replonger dans un Nice qui a totalement disparu. On y découvre de jeunes hommes qui ne sont pas encore des sommités de l’art contemporain mais des artistes en devenir que la chance avait fait naître ou vivre à Nice et dans les environs et qui, depuis cette capitale azuréenne, allaient se faire connaître dans le monde entier sans, ô sacrilège, monter à la capitale. L’École de Nice n’est pas un mouvement artistique en soi, c’est plutôt leur localisation qui les a concentrés sous ce vocable facile et rassembleur d’« École de Nice ».
L’histoire raconte qu’elle serait née un jour de l’été 1947, trois jeunes hommes se partagent le monde : Yves Klein s’empare de l’infini bleu du ciel, Arman de la terre et le poète Claude Pascal de l’air. À ce trio viennent s’ajouter Martial Raysse et Ben. La liste s’agrandit avec César, Claude Gilli, Robert Malaval, , Bernar Venet...
L’exposition proposée par Hélène Guénin, directrice du MAMAC et Élodie Antoine, historienne de l’art, rend compte de cet art foisonnant et montre l’esprit irrévérencieux de cette École de Nice. Dans la partie French Riviera, l’exposition présente un film d’Agnès Varda destiné à faire la promotion touristique de la Côte d’Azur, une accumulation de jetons de Casino d’Arman, des pin ups de Martial Raysse ou Claude Gilli, un monochrome bleu de Klein comme autant de clichés de la Côte d’Azur. Plus loin dans la section Merveilleux Moderne, on trouve les oeuvres de Martial Raysse fasciné par les produits de consommation courante ou le Plan d’obsolescence d’Arman composé de voitures miniatures découpées dans du polyester ou la Pièce américaine. Conscious vandalism, toujours d’Arman qui représente une chambre à coucher saccagée. Logique de l’accumulation et du détournement, esthétique de l’accident et du crash pour Arman, compressions de César, oblitération de Sosno, tir de Nikki de Saint Phalle.



Beaucoup de photos et de documents racontent les expériences artistiques, l’humour potache ou une critique de la société. On découvre, entre autres, « La cédille qui sourit », la non boutique que George Brecht et Robert Filliou ouvrent à Villefranche-sur-mer qui devient un lieu de rencontre et d’échange d’idées.
L’exposition retrace ce foisonnement et cette émulation entre artistes emprunts d’humour et de désinvolture.
À propos de Nice : 1947-1977
23 juin - 22 octobre 2017
2ème et 4ème étage du musée
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)
Place Yves Klein, 06000 Nice
Visites commentées de l’exposition A propos de Nice – 1947-1977
du 04 juillet au 25 août 2017 le mardi, mercredi, jeudi, et vendredi à 10h30 et 15h, en français et en anglais.
Tarif individuel : 6 €
Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité