
La Bastide Saint Antoine du chef Jacques Chibois a accueilli la présentation du 30e Marché de la Truffe qui se déroulera le samedi 10 janvier 2026 à Grasse et le dimanche 18 janvier 2026 au Rouret.
MARCHÉ DE LA TRUFFE 2026 - En présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse et Gérald Lombardo, maire du Rouret, de Jacques Chibois, le chef-propriétaire de La Bastide Saint Antoine, Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs, est revenu sur les trente années écoulées et les liens d'amitié qui se sont noués entre les trufficulteurs maralpins et le chef Chibois. Au début naît l'idée d'un marché de la truffe dans les jardins de La Bastide Saint Antoine, l’idée est accueillie favorablement par les maires de Grasse et du Rouret qui soutiennent le projet, rejoints par les conseils régional et départemental et le 1er Marché voit le jour. La trufficulture des Alpes Maritimes se montre au grand public et obtient un succès immédiat.
Parallèlement, le travail de fond mené par le syndicat des trufficulteurs permet l’émergence d’aides à la plantation pour que la trufficulture locale puisse se développer. Le Rouret héberge un champ expérimental où des recherches sont menées pour étudier le comportement de la truffe ainsi que son adaptation au changement climatique. La trufficulture n'a cessé de se professionnaliser et elle est devenue une activité agricole à part entière. La concurrence est rude et des truffes venues de l’étranger sont vendues sans contrôle suffisant, ce qui met en péril la réputation de la truffe française. C’est pourquoi les trufficulteurs de la région ont engagé des démarches pour obtenir une IGP (indication géographique protégée) Truffe noire de Provence.
Ce 30e Marché de la truffe démontre la pérennité de la filière trufficole dans le département. Il accueille de nombreux visiteurs qui viennent rencontrer les professionnels car ils sont assurés que les truffes des Alpes maritimes qui sont vendues ont toutes été vérifiées et sont d’authentiques truffes noires Tuber Melanosporum. Outre les trufficulteurs, le marché accueille des agriculteurs et producteurs locaux qui ont été choisis avec soin.
La tradition se perpétue et c'est l'artiste Vincent Gevin, parrain de l'édition 2026, qui a imaginé l'affiche de cette 30e édition.
Marché de la Truffe
Samedi 10 Janvier 2026
La Bastide Saint Antoine
48 Av. Henri Dunant, 06130 Grasse
www.jacques-chibois.com/fr/
Programme
9h30 : Ouverture du marché de la truffe et des produits agricoles régionaux (uniquement des producteurs sélectionnés par les trufficulteurs)
10h30 : 1ère démonstration de chiens truffiers (puis 11h30, 12h00, 15h00) le public est invité à venir avec son chien
À partir de 11h, dégustation de mets truffés sur la place du marché.
12h15 : Apéritif d’honneur
12h30 : Déjeuner gastronomique (uniquement sur réservation auprès du restaurant)
17h00 : Tirage au sort du grand concours organisé et de son panier garni avec 250g de truffe tuber melanosporum
17h30 : Fin du marché
Marché de la Truffe
Dimanche 18 janvier 2026
Le Rouret
Programme
De 9h à 12h Visite du champ truffier expérimental (départ du bus devant la mairie toute la matinée)
De 9h00 à 17h00 Grand marché provençal (truffe et produits locaux)
De 10h00 à 16h00 Démonstration du travail de chiens truffiers (les propriétaires de chiens sont invités à tester leur animal de compagnie)
11h : Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret.
15h30 : Conférence sur la production truffière, la Charte des trufficulteurs et les expérimentations nationales en cours.
16h30 : démonstration d’un plat truffé par le chef Daniel Etlinger.
17h00 : Dégustation des mets truffés préparés par les chefs du Clos Saint Pierre
Photo : IDMediaCannes
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06
https://www.instagram.com/nice_rendezvous/
https://www.threads.com/@nice_rendezvous
https://bsky.app/profile/nicerendezvous.bsky.social