actualites

 

Du 13 mai au 4 septembre 2023, le deuxième volet de l’exposition « Chagall et moi » au Musée Chagall de Nice invite Serge Bloch (dessinateur), Frédéric Boyer (écrivain, traducteur), Keong-A Song (artiste), ilia Osokin (compositeur) et Jean-Claude Ellena (parfumeur).


chagaal et moi 2 sqMUSÉE CHAGALL 50 ANS - Pour fêter son demi-siècle, le musée Chagall de Nice a choisi d’organiser une exposition en trois volets « Chagall et moi » qui invite des personnalités aux parcours différents pour interroger la question des messages et des idéaux transmis par l’artiste. Les 5 invités explorent l’œuvre de Chagall au travers de leur art. l’illustratrice Keong-A Song réalise à l’encre de Chine et à l’aquarelle, des dessins qui fourmillent de personnages fantastiques, objets du quotidien, évocations architecturales ou paysagères, empruntés à l’univers narratif et symbolique de Chagall, représenté sous les traits d’un homme à tête de chèvre. Subtil jeu d’équilibre entre réel et rêve, Keong-A Song revisite main dans la main avec Marc Chagall, les thèmes de l’errance, du dépaysement, de la terre d’accueil qui pour tous deux, ont inspiré et
façonné leur œuvre. Le parfumeur Jean-Claude Ellena propose une expérience sensorielle inédite : contempler les tableaux du Cantique des Cantiques en respirant les parfums qu’il a conçus pour chaque tableau à partir de la rose centifolia. Écrivain et traducteur de la Bible, Frédéric Boyer et son complice le dessinateur Serge Bloch proposent une relecture des œuvres de Chagall à travers leur connaissance intime de la Bible. « On peut traduire un texte d’une langue à une autre mais aussi en images, en lumière. Les mots anciens sont comme des images perdues. C’est ce que j’ai voulu montrer. Retraduire le texte biblique à partir des tableaux et des esquisses de Chagall sur la Création et le Paradis. Montrer que Chagall est à son tour un traducteur. Wave Creation est une œuvre musicale créée par le compositeur ilia Osokin pour la salle de concert du musée national Marc Chagall, commandée dans le cadre de l’exposition Chagall et moi !

Chagall et moi
Regards contemporains sur Marc Chagall
Du 13 mai au 4 septembre 2023
Musée national Marc Chagall, Nice

Les 7, 8 et 9 juillet 2023, un week-end festif est organisé en l’honneur de l’anniversaire de Chagall et de l’ouverture du musée.
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/agenda/evenement/chagall-et-moi-les-50-ans-du-musee-national-marc-chagall
Du 16 septembre 2023 au 8 janvier 2024, le troisième volet clôturera cette année exceptionnelle.

Serge Bloch, dessinateur
Né en Alsace en 1956, Serge Bloch est dessinateur. Il travaille pour la presse, l’édition et la communication. Il a été directeur artistique chez Bayard de 1987 à 2010. Ses dessins paraissent régulièrement dans des journaux et des magazines en France et à l’étranger, The New York Times, The Wall Street Journal, Die Süddeutsche Zeitung, Time, L’Obs, The Washington Post, The New Yorker. Reconnu pour ses publications jeunesse, Serge Bloch a reçu de nombreux prix pour ses livres. Il présente régulièrement ses dessins dans des expositions à Paris, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai, Berlin, Lisbonne… Il conçoit des expositions immersives et interactives : Il était plusieurs fois avec Frédéric Boyer, au 104 à Paris, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au musée de la Réforme de Genève ; Les Boîtes à Rire au 104 Paris, à la Comédie de Reims, à Uzès.

Frédéric Boyer, écrivain, traducteur, éditeur
Écrivain, éditeur et traducteur, Frédéric Boyer est né à Cannes en 1961. Il dirige les éditions P.O.L et a signé, depuis 1991, une quarantaine de livres : romans, essais, poèmes, traductions. Son œuvre associe l’écriture personnelle, la relecture et la traduction de grands textes anciens. Il a dirigé une nouvelle traduction collective de la Bible réalisée par des spécialistes des textes et des langues bibliques et des auteurs contemporains (Bayard, 2001). Il écrit également pour le théâtre et l’opéra.

Jean-Claude Ellena, parfumeur
Né en 1947 à Grasse, berceau de la parfumerie moderne, Jean-Claude Ellena signe son premier succès en 1976 avec First de Van Cleef&Arpels. Il enchaîne les créations pour les plus grandes maisons de parfumerie : Bulgari, Cartier, Yves Saint-Laurent, mais aussi des fragrances pour les parfumeries de niche comme L’Artisan Parfumeur, Les Editions Frédéric Malle ou encore Le Couvent depuis 2019.

ilia Osokin, musicien et compositeur
Né à Kaliningrad en 1991, ilia Osokin est compositeur et multi-instrumentiste. Formé à l’école centrale de Tchaïkovski de Moscou puis à l’école Longy de Boston, il débute sa carrière comme violoncelliste puis s’établit en France en 2015. Son travail de composition se caractérise par une écriture musicale novatrice où s’entrecroisent des sonorités hybrides : violoncelle, piano, clavecin, voix, électro et sons organiques prélevés en milieux naturels. Aux côtés d’artistes plasticiens, de chorégraphes, d'auteurs de romans graphiques, de réalisateurs ou ingénieurs-chercheurs, il créé des voyages auditifs et des dispositifs d’écoute agissant sur la perception du temps et de l’espace.

Keong-A Song, artiste et illustratrice
Née à Séoul en 1974, Keong-A Song étudie l’art à la Sungshine Women’s University de Séoul puis quitte la Corée du Sud pour la France afin d’intégrer l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Investissant principalement le domaine de l’édition, elle conçoit des livres inspirés de sa vie intime et de ses pérégrinations, où cohabitent êtres anthropomorphes, motifs architecturaux, culture folklorique et phénomènes atmosphériques. Son travail d’illustration et de dessin fait également l’objet de commandes et d’expositions par des structures internationales d’art contemporain, de spectacles vivants ou des revues pour jeune public. Pour en savoir +

Légende de l'illustration : Keong-A Song, série Main à main, 2023
« Esprit errant. 1923-1952 : les voyages en Europe et en Palestine »
Dessin à l’encre de Chine et aquarelle, 50 x 70 cm
Courtesy de l’artiste. Production musées nationaux du XX e siècle des Alpes-Maritimes, 2023.

Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers