actualites

 

Béatrice Commengé est lauréate du Prix Audiberti 2021 pour son dernier livre « Alger, Rue des Bananiers » aux éditions Verdier.


Prix Audiberti 2021 Béatrice CommengéPRIX AUDIBERTI 2021 - Le prix Jacques Audiberti récompense, chaque année à Antibes, un livre ou une œuvre en lien avec la Méditerranée. Dans l’ouvrage récompensé cette année, Béatrice Commengé raconte son enfance à Alger et s’interroge sur les origines de sa naissance de l’autre côté de la Méditerranée. Il a fallu à l’auteur un déclencheur pour revenir sur son enfance et ce fut la mort de son père qui laissait derrière lui une riche bibliothèque dont celle baptisée « la bibliothèque du couloir » qui ne contenait que des ouvrages sur l’Algérie, ce pays qu’il avait quitté à l’âge de cinquante ans. Béatrice Commengé se plonge dans l’histoire de cette Algérie française qui ne vécut que cent trente ans. Tout au long de l’ouvrage, elle mêle ses souvenirs, une quête sur l’histoire de sa famille et la grande histoire. Elle interroge les traces du passé : photos, documents administratifs, journaux, livres,  ... Ses deux grands-pères avaient choisi de venir vivre en Algérie - « bon papa », le père de son père en 1905 et « grand-père », le père de sa mère en 1912 pour rejoindre son poste de fonctionnaire à Boghari. L’épouse de « grand-père », Alexandrine, était née en Algérie, ses grands-parents y étaient venus « trente ans seulement après la « conquête ». »
Telle Sherlock Holmes, elle va enquêter pour essayer de reconstituer une histoire familiale mais le puzzle semble avoir beaucoup de pièces manquantes. Nombre de ses interrogations restent sans réponse. On imagine l’auteur lisant les livres accumulés par son père, prenant des notes, créant une chronologie des événements marquants puis les confrontant à ses souvenirs personnels et familiaux. C’est ainsi qu’elle nous invite à partager son histoire faite d’émotions. Qu’est-ce qui parvient jusqu’à l’enfant qui grandit, heureuse, dans la rue des Bananiers ? Que comprend-elle de cet exode qui se prépare ? En rassemblant toutes ces mémoires, Béatrice Commengé va bien au-delà de l’autobiographie, elle nous fait nous interroger sur notre propre existence, nos racines, la vie de nos parents et de nos ancêtres. Saudade, disent les Brésiliens en parlant de cette nostalgie mi heureuse, mi mélancolique du temps qui ne reviendra pas, des souvenirs d’enfance et des questions qui restent sans réponse quand ceux qui pouvaient la donner ont disparu.

Alger, rue des Bananiers
Béatrice Commengé
Éditions Verdier
125 pages
Format : 14 X 22
Prix : 14 €

À propos du Prix Jacques Audiberti
Fondé en 1989 à l’effet de récompenser une œuvre d’inspiration méditerranéenne, le Grand Prix Littéraire de la Ville d’Antibes Jacques Audiberti est attribué chaque année par un jury composé de Pierre Joannon, Marie-Louise Audiberti, Didier van Cauwelaert (président), Jacques Gantié, Aurélie de Gubernatis, Jean Léonetti, Etienne de Montéty, Simone Torres-Forêt Dodelin.

Prix Audiberti 2021 Van Cauwelaert et Béatrice Commengé

Didier Van Cauwelaert et Béatrice Commengé.

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers