actualites

 

Le train des Pignes, qui relie Nice à Digne-les-Bains, accueille l’exposition de l’artiste Sébastien Reuzé du 10 juillet au 10 octobre 2021.


journal train pignes sqTRAIN DES PIGNES - Ce projet original est une proposition de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera en partenariat avec les Chemins de Fer de Provence.
Le projet se présente sous deux formes : une dizaine de photographies grand format de l'artiste Sébastien Reuzé affichées le long du parcours du train et un journal publié sur Instagram. Le lancement du Journal du Train des Pignes aura lieu le samedi 10 juillet 2021 à 9h à la Gare des Chemins de Fer de Provence, 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice. Le Train des Pignes part de Nice du quartier de la Libération et chemine jusqu’à Digne. Il traverse des quartiers niçois (Parc Impérial, La Madeleine...), débouche dans la plaine du Var, traverse les vallées de l’arrière-pays, passe à Entrevaux, à Annot, s’arrête dans la gare de Méailles, en balcon au-dessus d’un panorama montagneux, entre dans un tunnel hélicoïdal et en sort pour arriver à Thorame dans un paysage de western pour achever sa course à Digne. Son parcours est immergé dans la nature, plonge dans les vallées, longe les rivières, se retrouve parfois suspendu à flanc de montagne. Il faut emprunter ce train pour en comprendre la beauté du parcours et en découvrir les remarquables paysages évoluant avec les saisons : pentes saturées de couleurs à l’automne, givrées et enneigées en hiver, verdoyantes l’été. La vision de la mer à l’arrivée du quartier niçois du Parc Impérial témoigne encore de la diversité et de la richesse des paysages de la région.
Le Train des Pignes est utilisé chaque jour par de nombreux usagers auxquels viennent s'ajouter régulièrement des vacanciers. Plein aux heures de pointe, il se vide lentement pour faire place à des passagers qui partent à la découverte de l’arrière-pays niçois. L’objectif de la proposition artistique est d’enrichir les trajets du Train des Pignes à travers un nouveau regard sur les paysages.
Le travail photographique de l’artiste s’articule autour de la remontée symbolique d’une rivière, source de la mémoire. C’est une interprétation libre et personnelle du roman de JG Ballard intitulé Le Jour De La Création (Première édition originale : The Day Of Creation, Victor Gollancz Ltd, Londres, 1987 © J.G. Ballard, 1987 © Éditions Tristram, 2017, pour la traduction française). JG Ballard est un auteur majeur qui a théorisé la nécessité pour la littérature de science-fiction de s’orienter vers la sociologie d’anticipation, inventant des paysages, des contextes et des objets à forte valeur sémantique. La quatrième de couverture du roman mentionne : « Le docteur Mallory rêve de découvrir un nouveau Nil qui fera refleurir le Sahara. Un jour, pendant les travaux qu’il dirige, la source d’un vieil arbre, délogée par un bulldozer, laisse apparaître un peu d’eau. Le ruisselet se fait rivière, puis fleuve immense, suscitant sur ses rives une végétation baroque ». Le récit « est une remontée des eaux de la mémoire et du désir, où chacun tente de retrouver les sources de son obsession {...}. Pur roman d’aventure, Le Jour de la Création est à classer aux côtés des chefs-d’œuvre du genre, tel qu’ « Au cœur des Ténèbres » de Joseph Conrad {...} ».

Compte Instagram : https://www.instagram.com/journaldutraindespignes/
Horaires du Train des Pignes, Chemins de Fer de Provence :
Nice-Digne : 06h55 – 09h25 – 13h05 – 17h15
Digne-Nice : 7h15 - 10h45 – 14h25 - 17h35
Gare des Chemins de Fer de Provence – Nice : 4bis Rue Alfred Binet - 06000 Nice
Gare de Digne : Avenue Pierre Sémard - Espace Pierre Ferrié - 04000 Digne-les-Bains
Tarif : 38€ trajet en train A/R (+ visite guidée par l’artiste le 10 juillet)
Office du Tourisme de Digne
:Place du Tampinet - 04000 Digne-les-Bains
Téléphone : 04 92 36 62 62
https://www.dignelesbains-tourisme.com/

journal train pignes lg

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers