actualites

 

Lou Pan Bagnat* occupe une place de choix au panthéon de la cuisine de Nice avec à ses côtés la salade niçoise, les petits farçis niçois, les beignets de fleurs de courgettes et la tourta de blea.


pan bagnat sqPAN BAGNAT RECETTE NIÇOISE - Périlleux à manger et néanmoins sublime, le Pan-Bagnat est à Nice et sur la Riviera Côte d’Azur le partenaire incontournable du pique-nique, de l'été, de la plage. Coloré et appétissant, il est la quintessence de la cuisine niçoise, une cuisine simple et goûteuse élaborée à partir de ces merveilleux produits que l’on peut se procurer sur les bords de la Méditerranée, dans les potagers, sur les marchés ou chez les maraîchers.
Casse-croûte complet, la pan bagnat a longtemps été la merenda du travailleur avant de devenir le repas du vacancier. Ancêtre du hamburger, il est plus équilibré et plus diététique car composé de nombreux légumes et à peine plus salissant ! C’est un "deux en un", il vous nourrit et l’excédant d’huile d’olive nourrit votre peau ! Il est facile à confectionner à condition de bien choisir les ingrédients et, si vous l’achetez tout fait, méfiez-vous des contrefaçons !
Sur la Riviera, vous trouverez facilement le pain à pan bagnat, petit pain rond et plutôt plat dont on découpe le chapeau avant de le remplir (il est souvent prudent de le commander à l'avance chez son boulanger). Ailleurs, prenez un billet de train à la SNCF (publicité gratuite) ou d’avion pour venir le déguster sur place en contemplant la Méditerranée depuis Rauba Capeu.
Que du bonheur !

*Étymologiquement, pan-bagnat veut dire pain mouillé, baigné, arrosé (d’huile d’olive AOC de Nice, bien sûr !).

Lou Pan Bagnat
La recette est simple mais je vous recommande de couper les ingrédients en rondelles afin les empiler pour une meilleure tenue de l’ensemble. Si vous mettez les olives de Nice non dénoyautées, n’oubliez pas de prévenir les futurs convives pour ne pas les édenter.

Ingrédients

Les indispensables
1 pain rond par personne
Tomates
Oignons blancs ou cébettes
Anchois dessalés
Œufs durs
Olives de Nice
Poivron vert à salade
Ail Basilic
Vinaigre Huile d’olive AOC de Nice
Sel Poivre

Les facultatifs (selon le goût ou la saison)
Thon (au lieu des anchois)
Févettes
Artichauts violets
Riquette
Radis
Cébettes

Les interdits
Laitue
Légumes cuits

pan bagnat lg

Préparation
Préparez tous les ingrédients et réservez-les dans des plats séparés que vous mettrez devant vous au moment de l’assemblage.
Mettez les œufs à durcir (1 par pan bagnat) puis écalez-les et débitez-les en rondelles.
Nettoyez les anchois sous un filet d’eau (4 filets par pan bagnat).
Pelez les oignons et débitez en rouelles (environ 4 rouelles par pan bagnat).
Nettoyez le poivron à salade sans le fendre et débitez-le également en rouelles.
Lavez les tomates et tranchez-les perpendiculairement à l’axe du pédoncule.
Préparez de même les facultatifs.
Une fois les ingrédients prêts, pelez l’ail et frottez la croûte de chaque pan bagnat.
Découpez un chapeau à chaque pain.
Vinaigrez puis huilez copieusement le chapeau et le fond, salez, poivrez.
Mettez les tomates, l’oignon, les œufs, le poivron, les anchois, les olives, ciselez le basilic.
Remettez le chapeau.

La dégustation du pan bagnat nécessite un brin d’habileté car les ingrédients ont une fâcheuse tendance à vouloir prendre la poudre d’escampette.
Accompagnez-le d’un “gotou” de vin de Provence.

Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers