actualites

 

L'exposition Métamorphoses du musée Matisse de Nice, consacrée à Matisse sculpteur, est prolongée jusqu'au 15 septembre 2020.


matisse sqMUSÉE MATISSE NICE - Conçue en partenariat avec le Kunsthaus Zürich, l'exposition Métamorphoses se concentre sur le Matisse sculpteur, un aspect de son travail trop rarement montré. Le musée Matisse de Nice, qui possède un riche ensemble de sculptures issues de la collection Jean Matisse, rassemble la plus grande collection d’œuvres sculptées de l’artiste, un corpus de 54 pièces produites entre 1900 et 1950, ainsi que des pièces achetées par celui-ci. L’exposition montre qu’en parallèle à sa peinture, Matisse a toujours travaillé la sculpture. L’exposition s’intéresse à la méthode artistique qu’il applique à ses principales sculptures, celle de la métamorphose, en montrant la progression de son travail qui va d’une vision réaliste du sujet vers une abstraction.
Quel rôle joue la sculpture dans son oeuvre ? Certains spécialistes de l’artiste pensent qu’elles sont « des études privées » au service de sa peinture, Matisse lui-même a contribué à cette appréciation, qualifiant sur la fin de sa vie, ses sculptures de « complément d’études », et déclarant qu’il avait « fait de la sculpture comme un peintre ». La mise en relation d’œuvres peintes et sculptées dans l’exposition tendrait à corroborer ces affirmations. En fait il faut pourtant voir l’émergence, dans ces recherches formelles et conjointes, de la méthode Matisse.

Matisse sculpture 5
Série "Jeannette" I à V entre 1910 et 1916 Donation Madame Jean Matisse à l’État Français pour dépôt au Musée Matisse, Nice, 1978.
Matisse sculpture 8

Matisse sculpture 4
Venus accroupie, Henri Matisse, Nice 1918-1919 Bronze, fonte Valsuani 1930 Donation Madame Jean Matisse à l’État Français pour dépôt au Musée Matisse, Nice

L’artiste travaille beaucoup les séries comme ses « Nu de dos » ou « Jeannette ». Le visiteur voit le sujet, la figure, se métamorphoser sous ses yeux, partant d’une version naturaliste vers une stylisation.L’exposition dévoile aussi les inspirations de l’artiste, collectionneur d’art avec de très belles pièces d’art africain présentées en regard de certaines de ses œuvres.
L’exposition s’intéresse ainsi à un des principes formels qui sous-tend la sculpture de Matisse : La sinuosité, ou ce que l’artiste appelait l’« arabesque », présente dans un chef d’œuvre absolu comme La Serpentine (1909).
Au fil des salles, des panneaux explicatifs et des photos d’Eugène Druet, Edward Steichen, Brassaï, Alvin Langdon Coburn, et autres grands photographes montrent Matisse dans son atelier, offrant au visiteur l’occasion de mieux comprendre le rôle essentiel de la sculpture dans le processus créatif de l’artiste français.

 Matisse sculpture 7
Photo de Matisse dans son atelier, devant Torse féminin, copie romaine d’un original grec, IVe siècle av. J.-C. Marbre, 61,5 x 28 x 20,5 cm Musée Matisse, Nice, Don des héritiers de l’artiste, 1963 Ancienne collection d’Henri Matisse

MATISSE – MÉTAMORPHOSES
14 février - 15 septembre 2020
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
Exposition conçue en partenariat avec le Kunsthaus Zürich
Commissariat : Sandra Gianfreda, conservatrice, Kunsthaus Zürich et Claudine Grammont, directrice, musée Matisse Nice

 Photo du haut : Henri Matisse, La Serpentine, 1909, bronze, Don de Mme Jean Matisse à l’État, 1978, pour dépôt au musée Matisse, Nice.

Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers