actualites

 

Le 70ème Festival de Musique de Menton se déroulera du 25 juillet au 13 août 2019 sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange.


fest musiq menton 2019 sqFESTIVAL MUSIQUE MENTON - Jean-Claude Guibal, maire de Menton et Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival, entourés d’Anne-Marie Dumont, conseillère départementale, vice-présidente en charge de la culture et de la conseillère régionale Laurence Boetti-Forestier, ont présenté le programme de la 70 édition du festival de Musique de Menton, l’un des plus anciens festivals avec Aix-en-Provence. Le Festival mêlera des concerts avec orchestre, de la musique de chambre, des airs d’opéra, des récitals et des grands solistes. « Les Grands Interprètes » réuniront le public pour 12 concerts au parvis de la basilique Saint Michel Archange (21h30). Cette année, suite aux inondations du musée Cocteau, le salon Grande-Bretagne du Palais de l’Europe accueillera « Les Concerts du Palais » (9 concerts à 18h30). Enfin, le «Off» se déroulera sur l’esplanade des Sablettes (3 concerts à 21h30).
Dans le cadre exceptionnel du parvis de la basilique avec ses façades baroques italiennes et l’ouverture sur la mer, le Festival de Menton est devenu une étape obligée pour les grands artistes. En imaginant le programme anniversaire du festival, Paul-Emmanuel Thomas a voulu mêler souvenirs et avenir et suivre différents fils rouges : le premier - le piano et les femmes -en invitant la bouillonnante Yuja Wang (28/07) et l’impressionnante Beatrice Rana (03/08); le deuxième - Bach et le violon - avec Renaud Capuçon pour deux concert, d’abord accompagné au piano par David Fray (12/08) et avec la violoniste Alexandra Conunova (13/08). Les instruments à vent avec la flûte d’Emmanuel Pahud (27/07) et la clarinette d’Andreas Ottensamer qui accompagnera Yuja Wang (28/07).
La question compliquée du concert d’ouverture du 70ème anniversaire (25/0è) a trouvé une dimension universelle avec l’invitation de Jordi Savall et de son orchestre Le concert des Nations pour une soirée dédiée aux éléments (air, eau, terre, feu, tempêtes et orages).
Alchemia, le concert pas de côté » de Patricia Petibon, sera chargé d’émotion puisqu’il fut conçu et réalisé avec son compagnon Didier Lockwood, trop tôt disparu.
Quatre concerts de musique de chambre : une carte blanche donnée à Bertrand Chamayou and friends (01/08), le quatuor à cordes Ébène (02/08), Fazil Say, le pianiste virtuose et le violoncelliste Nicolas Altstaedt (08/08), « l’ogre du piano » Boris Berezovsky.
Un concert baroque accueillera l’orchestre Il Pomo d’oro et les trois contre-ténors Carlo Vistoli, Justin Kim et Jake Arditti (10/08).
Les concerts du Palais programment la pianiste Lise de la Salle (26/07), deux soirées avec le quatuor Allegri en partenariat avec Les Amis du Festival ( 29/07 & 01/08), le grand pianiste Alexandre Melnikov (30/07), la flûtiste Mathilde Caldérini et le harpiste Sylvain Blassel en duo (04/08). Fauré à l’honneur avec violoniste Pierre Foucheneret et le pianiste Simon Zaoui (05/08) Le vendredi 9 août, une Nuit du piano, en partenariat avec Yamaha, proposera trois concerts à 20h, 21h30 et 23h. Le quatuor d’accordéon Aeolina interprétera La Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz (09/08) et, en clôture, le pianiste David Kadouch offrira un programme révolutionnaire (11/08).
Le Festival «Off» débutera par un concert de pré-ouverture avec le violoniste Pavel Sporcl et l’ensemble Gipsy Way (24/07) et animera la ville avec ses conférences, ses expositions ses visites guidées.
Menton vivra pendant trois semaines à l’heure de la musique classique.

Festival de Musique de Menton
Du 25 juillet au 13 août 2019
Parvis de la basilique Saint Michel Archange
Salon Grande-Bretagne - Palais de l’Europe
Esplanade des Sablettes
Menton
www.festival-musique-menton

Légende des photos : en haut Anne-Marie Dumont, conseillère départementale, vice-présidente en charge de la culture, Jean-Claude Guibal, maire de Menton, Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival, Laurence Boetti-Forestier, conseillère régionale. À gauche : le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas devant l'affiche du Festival de Musique de Menton.

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers