actualites

 

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, RoMania, le festival du cinéma roumain fait son retour pour une 3ème édition au pôle culturel Auguste Escoffier de Villeneuve Loubet.


romania 2019 sqROMANIA 2019 - Romania, le festival de la culture et du cinéma roumains, revient avec sa programmation de films, ses conférences, ses expositions, ses concerts et ses nombreuses animations pour grands et petits. La restauration est assurée par l’association Saint-Nicolas Côte d’Azur qui proposera des spécialités roumaines. Le Consul général honoraire de Roumanie à Nice Stefan de Faÿ et tous ses amis vous feront découvrir la Roumanie, un pays de l’Europe orientale de culture latine, proche de la France.
L’inauguration se déroulera le samedi 23 mars à 12h.

Romania Festival du Cinéma roumain
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019
Pôle Culturel Auguste Escoffier
269, allée René-Cassin
Villeneuve-Loubet
Entrée libre et parking gratuit
Renseignements : 04 93 73 08 50

Présentation des films par Pascal Gaymard et Horea Laptes.

FILMS DOCUMENTAIRES
Samedi 11h et dimanche 11h30
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur de Pola Rapaport, 2016 (1h)
À 14 ans, Nadia Comaneci entre dans l’histoire et propulse au-devant de la scène internationale son pays, la Roumanie. Commentateurs et spécialistes s’interrogent sur les méthodes d’entraînement de l’énigmatique Béla Károlyi.

Samedi 12h45
Cinéma Mon Amour d’Alexandru Belc Roumain/Tchèque, 2017 (1h10)
En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.

Samedi 19h & dimanche 16h30
La beauté sacrée des monastères peints de Vincent Froehly, 2018 (1h)
Les plus beaux sites de la région de Bucovine, En hiver, lorsque les épaisses forêts qui l’entourent se couvrent de neige, les nonnes y mènent une vie calme et retirée. Mais au retour du printemps, le monastère et le village s’éveillent à la vie et fêtent la résurrection du Christ.

FILMS DE FICTION
Samedi 14h
Alice T. de Radu Muntean, 2019 (1h45)
Alice, une adolescente impertinente et pleine d’entrain, est bien loin de la charmante petite fille que sa mère a adoptée. Inépuisable source de problèmes et sensible aux déceptions de sa mère, Alice élabore des mensonges et brouille les lignes entre la fiction qu’elle se crée pour elle-même et la réalité de son existence.

Samedi 17h
Pororoca, pas un jour ne passe de Constantin Popescu, 2018 (2h30)
Cristina et Tudor Ionescu, la trentaine, forment une famille heureuse avec leurs deux enfants, Maria et Ilie. Ils vivent dans un joli appartement et travaillent chacun dans la téléphonie et la comptabilité. Un dimanche matin, alors que Tudor se trouve avec les enfants au parc, Maria disparaît.

Dimanche 11h
Lune de Miel d’Ioana Uricaru, 2019 (1h28)
Mara, une jeune femme roumaine, emménage aux Etats-Unis chez son nouveau mari. Elle y emmène Dragos, son fils de 9 mois. Le temps d’une journée, Mara va faire face à une série de problèmes administratifs, sociaux et humains.

Dimanche 12h45
L’histoire d’un fainéant de Paul Negoescu, 2018 (1h40)
Petru est un enseignant de mathématiques à l’Université Politehnica de Bucarest. Il a une
relation libre avec Irina, qui accepte qu’il couche aussi avec d’autres femmes. Mais Irina tombe
enceinte et Petru est obligé de changer son style de vie et de devenir mature à 42 ans.

Dimanche 15h30
6,9 sur l’échelle de Richter de Nae Caranfi l, 2016 (1h56)
Un jeune comédien oscille entre un rôle compliqué dans une comédie musicale,
une femme jalouse qui devient dépressive et l’obsession d’un tremblement de
terre dévastateur annoncé par des experts comme étant imminent. Le retour de
son père, manipulateur et amoral, après des décennies d’absence, lui confi sque
tout ce qu’il possède et bouleverse son existence.

Dimanche 18h45
Un pas derrière les séraphins de Daniel Sandu, 2017 (2h30)
C’est l’histoire d’un adolescent qui rêve de devenir prêtre et qui rejoint un séminaire théologique orthodoxe. Emportés dans un combat pour le pouvoir entre un prêtre incorruptible et un professeur laïc corrompu, lui et ses camarades apprennent que le mensonge, le vol, la manipulation et la trahison sont les seules aptitudes pour survivre dans ce séminaire.

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers