actualites

 

vauzelle-porquerolleVAUZELLE PÉTITION - Voulu par le Président Sarkozy et voté par le Congrès du Parlement, l’Article 11 nouveau de la Constitution, permet à 1/5ème des députés et des sénateurs, de lancer une procédure de référendum populaire pour réviser cette Constitution.

Michel Vauzelle Député PS, Président de la Région Provence-Alpes Nice Côte d’Azur, a lancé le 15 avril dernier une pétition pour inscrire dans la Constitution de la République une « Charte des Services Publics » comme cela a été fait pour la « Charte de l’Environnement ».

144 députés et 57 sénateurs ont signé la pétition, 201 parlementaires représentant plus du cinquième exigé par l’Article 11, il faut donc maintenant qu’un dixième des citoyens avalise la demande, soit 4 millions et demi de signataires, pour obtenir du gouvernement l’organisation du référendum.

En quelques semaines le cap des 300.000 signatures a été franchi juste grâce au « bouche à oreille » sur internet. Michel Vauzelle engage cet automne une nouvelle campagne pour promouvoir son initiative et espère aller beaucoup plus loin :  « Si chaque signataire fait signer autour de lui 15 personnes, nous arriverons au dixième du corps électoral requis pour l’organisation du référendum d’initiative populaire ».

Après La Rochelle, un stand présentant la pétition sera présent à la Fête de l’Huma pour faire connaître cette initiative, en partenariat avec la fédération du PCF des Bouches du Rhône. Il va tourner dans tout le pays pour faire connaître cette proposition et soutenir la campagne de signatures papier. « Je vais proposer à tous les maires de relayer dans leurs communes cette initiative car ils sont eux-mêmes, par la nature même de leur fonction et de leur engagement, des défenseurs de notre modèle républicain et de nos services publics de proximité. »

Face à la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et au démantèlement des Services publics de Sécurité, de Santé, d’Education, de Solidarité et de proximité, l'inscription dans la Constitution d'une Charte des services publics garantissant le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité, pourrait selon le président de PACA «mettre un frein aux agissements de ce gouvernement ultra libéral».

www.referendum-servicespublics.fr


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers