actualites

 

La RUSSIE à l'honneur, SALON du LIVRE d'EZE près de NICESALON du LIVRE d'EZE | Pour sa deuxième édition, le Salon du Livre d'Èze-Village, tout près de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a sélectionné comme thème principal "Les Russes et la Côte d'Azur". Il est vrai qu'une longue histoire d'amour, comme l'indique le sous-titre du livre qu'Alex Benvenuto leur a consacré (1), unit les Russes à la Riviera depuis plus de deux siècles, lorsqu'Alexandre Michaud de Beauretour, né à Nice, occupa la charge d'aide de camp du tsar Paul III, au tout début du XIXe siècle. Quatre décennies plus tard, la naissance du tourisme et l'arrivée à Nice de l'impératrice Alexandra Feodorovna transforma la ville en annexe de la cour impériale avec, comme paroxisme, la construction de la cathédrale Saint-Nicolas, au quartier du Parc Impérial, par le tsar Nicolas II en 1912. La révolution bolchévique de 1917 amena sur les rivages de la Méditerranée un flot de Russes blancs contraints de quitter définitivement leur pays avant que la chute du communisme à Moscou ne transforme à nouveau les Slaves en touristes convoités, comme à la fin du XIXe siècle.
Nice n'est pas la seule ville concernée par la présence russe : toute la Riviera franco-italienne, de Saint Raphaël à San Remo, a su parfaitement accueillir touristes ou émigrés. Luc Thévenon, dans son dernier livre paru chez Serre Éditeur, en apporte la preuve en recensant les églises et éditices religieux orthodoxes de la Riviera (2). Et la Côte d'Azur tout entière en a conservé une large empreinte, comme le démontre Martine Arrigo Schwartz dans son bel ouvrage intitulé "Ame slave au Pays bleu" (3) publié également par Serre Editeur.
Ces trois auteurs, parmi d'autres, seront présents à Eze-Village ce dimanche 31 mai. Ils y dédicaceront leurs ouvrages et animeront trois conférences dont le détail est donné ci-dessous.
Le 2e Salon du Livre d'Èze-Village est organisé par l'Office Municipal du Tourisme d'Èze sur Mer avec la participation de la Maison de la Presse de Nice.

Dimanche 31 mai 2009 de 10 h 00 à 18 h 00.
Renseignements : 04 93 41 26 00.

(1) Alex Benvenuto : LA CÔTE D'AZUR DES RUSSES, Points de repères sur la longue histoire d'amour entre les Russes et la Côte d'Azur. SERRE ÉDITEUR, collection Ancre Solaire
(2) Luc Thevenon : EGLISES RUSSES DE LA RIVIERA, de Saint-Raphaël à San Remo. SERRE ÉDITEUR, collection Ancre Solaire
(3) Martine Arrigo-Schwartz : AME SLAVE AU PAYS BLEU, SERRE ÉDITEUR.


Au programme :
Les auteurs à la rencontre de leurs lecteurs
De nombreux écrivains et artistes feront partager leur passion au public parmi lesquels...

Gaston Fredj
auteur de "l'Ange et l'Orchidée"
Fernand Gasiglia,
auteur de "Un siècle déjà…tu m'as manqué"
Christian Maria,
auteur de "La Gorgone"
Françoise Miran,
auteur de "Un voyage historique avec le Che"
Sylvie T.,
artiste peintre auteur d'ouvrages sur Nice
Jérémy Taburchi,
artiste et auteur de BD
Paule et Jean Trouillot,
"Guide historique des 163 communes des Alpes Maritimes"
etc.
et aussi…
BD Fugue Café,
stand BD sur la Russie dont "Lady S"
Astrorama, ouvrages sur l'astronautique russe

avec la participation de la Maison de la Presse de Nice

Café-conférence

Toute la journée conférences sur la Russie et la Côte d'Azur en dégustant un café et ses mignardises ou un rafraîchissement.
Alex Benvenuto, exposant et conférencier sur
"La Côte d'Azur des Russes"
Jean-Marie Rainaud conférencier
"la vie de Marie Bashkirtseff"
Luc Thevenon, exposant et conférencier sur
"Les églises russes de la Riviera, de Saint Raphael à San Remo"
Martine Schwartz, exposant et conférencier
"Quelques femmes slaves de légende dans le pays de Nice"

Cocktail de clôture musical
Grande Tombola, 40 beaux livres à gagner


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers