actualites

 

CANNES MANDELIEU Une station d'épuration modèle Lyonnaise des EauxCANNES STATION ÉPURATION - La station d’épuration Aquaviva livrable par la Lyonnaise des Eaux sera très soucieuse de son environnement, pour un coût de plus de 77 ME. 
Cette station à très haute qualité environnementale verra donc le jour en 2012 sur un terrain de l’aéroport de Mandelieu. Le contrat de concession de  20 ans accordé par le syndicat d'assainissement - désormais unifié - du bassin cannois (8 communes) à la Lyonnaise des Eaux met un terme à plusieurs années d’incertitudes. L’investissement, évalué à 77 M€, sera pris en charge pour 57 millions par la Lyonnaise, le reste par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse. Conçue et construite par Degrémont (filiale de Suez Environnement), la station intégrée au site traitera 8.800 m³/h d’eaux usées des huit communes raccordées (300.000 habitants) dans le respect des dernières directives européennes. 

Grâce à un procédé de filtration à base de membranes, elle rejettera en 2015 des eaux répondant aux normes « qualité de baignade » dans la baie de Lérins. Une partie servira même à arroser espaces verts et golfs qui l’entourent. L’efficacité du traitement sera illustrée par un bassin à poissons, une « pisciculture d’agrément » rendue possible grâce aux performances du traitement de l’eau par ladite ultrafiltration.

Les 20.000 tonnes de boues produites chaque année en sortie de centrifugeuse seront réduites, après séchage, à moins de 4.000 tonnes qui serviront d'engrais naturel. Équipée de 4.000 m² de panneaux solaires, la station produira jusqu’à 200 000 KWh/an, alors que des pompes à chaleur récupèreront les calories des eaux usées. En outre, un procédé évitera les nuisances olfactives du traitement des eaux, alors que le niveau sonore des installations sera inférieur à 40 décibels, soit celui perceptible dans une pièce calme.

Selon Jean-Pascal Darriet, directeur du centre régional de la Lyonnaise des Eaux, cette station cannoise sera la première à afficher un bilan carboneutre. Et deviendra la vitrine du groupe Suez… Le projet marque aussi la fin des hostilités entre les syndicats rivaux SIABC (Cannes, Auribeau, Roquette, Théoule) et SIAOM ( Mandelieu, le Cannet, Mougins et Pegomas). Et dans ce rapprochement politique, les maires Gilbert Pibou (Pégomas) et Richard Galy (Mougins) ont joué un rôle majeur. L’accord inspire aujourd’hui Bernard Brochand, député-maire de Cannes et président du syndicat unifié, qui constate :  « Nous avions dix ans de retard. Avec cette station, nous aurons vingt ans d'avance… »  Un député-maire qui en profite pour demander d’autres mobilisations autour de projets communs, comme celui du traitement des déchets qui devra trouver une solution d’ici 2009. 

Michel Bovas
La Tribune Bulletin Côte d’Azur

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers