actualites

 

NICE ÉCOVALLÉE JACQUES VICTOR PC écrit au Préfet des Alpes Maritimes

ÉCOVALLÉE JACQUES VICTOR PC - Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour avoir une première réaction de réprobation suite aux propos tenus par Christian Estrosi lors de sa conférence de presse de lundi, (suivre ce lien pour en savoir plus) sur la naissance officielle de l’ÉCOVALLÉE, nom donné à l’aménagement de la vallée du Var, Opération d’Intérêt National. 

Jacques Victor, au nom du groupe communiste du Conseil Général, a adressé une lettre au Préfet des Alpes-Maritimes pour rappeler selon lui quelques principes fondamentaux.

Victor reproche à Christian Estrosi de s’être appropriée l’OIN qui est sous la responsabilité des représentants de l’État et du futur directeur de l’Établissement Public d'Aménagement (EPA). Il conteste au maire de Nice le droit de présenter des projets (urbanisation de 450 hectares, grand stade, centre d’expositions, parc urbain …) qui n’ont fait l’objet d’aucune concertation, ni débat préalable avec les acteurs concernés. 

S’appuyant sur le rapport de la D.T.A. et de la mission de préfiguration, qui pointaient les nuisibles pratiques antérieures de l’action publique, le groupe communiste demande au préfet de faire respecter les obligations de Débat Public avec la population, ses élus et les maires des communes concernées.

Voir copie de la lettre ci-dessous. Objet : O.I.N. 

Nice, le 05 août 2008 


       Monsieur le Préfet, 


       Je vous écris, au nom du groupe communiste, pour vous manifester notre surprise mais surtout notre réprobation suite à la conférence de presse donnée hier par Monsieur Christian ESTROSI, Député, Maire de Nice, Président de la C.A.N.C.A. et du Conseil Général des Alpes-Maritimes sur le thème de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. 


       Notre surprise tout d’abord car il nous paraît légitime qu’une Opération d’Intérêt National soit présentée par le représentant de l’Etat et par le directeur de l’Etablissement Public créé à cette occasion et non pas par un élu, aussi importante soit la somme de ses mandats électifs. 


       Notre réprobation ensuite car, tant la démarche adoptée que le contenu des documents présentés nous paraissent en totale contradiction avec les objectifs affichés lors du lancement de cette opération et figurant dans le rapport de la mission de préfiguration qui identifiait « l’intervention de l’Etat comme le seul moyen de voir mené à bien ce projet essentiel pour la Côte d’Azur compte tenu du caractère national de son ambition ». Ce rapport précisait également : « La création de l’Opération d’Intérêt National…impose la mise en place d’un système de gestion permettant, dans le respect des compétences de chacun et dans un esprit de développement collectif, d’assurer le contrôle et la cohérence sur le long terme des opérations qui seront conduites. »  


       L’O.P.A. lancée sur l’O.I.N. lors de cette conférence de presse méprise à l’évidence ces principes et augure bien mal de l’avenir de cette opération. Des projets, tels que l’urbanisation de 450 hectares, un grand stade de 40 000 places, un centre d’expositions de 80 000 m²et un parc urbain de 15 hectares n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque débat préalable avec tous les acteurs concernés et ne sont manifestement pas en cohérence avec « la capacité des acteurs à rationaliser la gestion des espaces dans le souci de préserver la qualité environnementale » indiquée dans le rapport de préfiguration comme un gage essentiel de réussite.  


       Voilà qui cadre bien mal avec la volonté affichée dans ce rapport de conduire ce projet « en rupture avec les pratiques de l’action publique antérieure » et ne fait que souligner l’urgence de répondre à notre demande d’un grand Débat Public sur ce sujet. 


     J’avais, au nom de notre groupe, formulé cette proposition lors de l’Assemblée Départementale du 30 juin dernier en rappelant que « l’élaboration de tout projet d’aménagement et de développement doit se faire de la façon la plus démocratique et transparente possible, dans la plus large concertation, en associant dès maintenant l’ensemble de la population, ses élus et notamment les maires des communes concernées. » 


     C’est d’ailleurs notre groupe qui n’a cessé de formuler cette exigence de la participation des maires reprise aujourd’hui à son compte par Christian ESTROSI. 


     Si nous avons manifesté de l’intérêt pour cette opération, c’est parce qu’elle affirmait sa volonté de rompre avec les désastreuses pratiques antérieures stigmatisées tant par la D.T.A. que par le rapport de la mission de préfiguration car pour nous, un autre développement pour la Vallée du Var ne peut s’engager qu’en partant de la volonté de répondre aux besoins exprimés par la population afin de combler les retards identifiés. 


     Mais certainement pas pour cautionner un arraisonnement en pleine période de congés d’étés d’une Opération supposée d’Intérêt National au bénéfice exclusif des ambitions d’un responsable politique local qui va jusqu’à définir lui-même le calendrier de ce projet sans que le conseil d’administration de l’Etablissement Public ne se soit encore réuni. 


     Nous espérons donc de votre part une clarification indispensable afin de savoir si les principes exposés dans le rapport de la mission de préfiguration sont toujours en vigueur ou s’il nous faut, à la lumière de ces derniers développements, réviser notre position sur ce sujet.  Je vous réitère, en votre qualité de garant de l’intervention de l’Etat et des principes définis pour cette opération, notre demande de Débat Public.   


     Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’assurance de mes respectueuses salutations. 


Pour le groupe communiste


       Jacques VICTOR

      Conseiller Général

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers