actualites

 

Nice À Jean NOUVEL la tour Signal de la Défense

ARCHITECTURE NOUVEL - Jean Nouvel, dont on sait qu’il installera bientôt sa fondation à Nice, a remporté le concours de la construction, dans le quartier de La Défense, de la tour Signal de 300 mètres de haut. C’est Patrick Devedjian, le grand pote de Christian Estrosi, qui l’a annoncé mardi 27 mai à la cité de l'Architecture. 

La Défense, pour ses cinquante ans, veut s’offrir une renaissance car ses tours ont fortement vieilli avec leurs formes trop sages et leurs toits terrasse désespérément plats. Le plan de renouveau du quartier d'affaires de l'ouest de Paris, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, prévoit d’ici 2015, la construction de 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou remodelés et de 100.000 m2 de logements.

Le lauréat du prix Pritzker 2008, prix Nobel de l’architecture, a proposé à l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense, l’Epad, une tour de 301 mètres, pour 600 millions d'euros. Son projet qui l’a emporté sur ceux de Norman Foster, Jean-Michel Wilmotte et Daniel Libeskind, prévoit 10.000 m2 carrés de commerces et de restaurants au premier niveau, puis 50.000 m2 de bureaux et un hôtel de 333 chambres, coiffés par un ensemble de 90 appartements de très haut standing, d'une surface moyenne de 200 m2.  

Jean Nouvel a voulu prouver selon ses dires que la « mixité urbaine peut exister dans une ville verticale », avec cet édifice composé de quatre modules à « très haute qualité émotionnelle », qui efface l’échec de la «Tour sans fin» son projet de 1989.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers