actualites

 

emile-tornatoreIKEA LE BROC GILETTE - À peine la CNEC, Commission nationale des équipements commerciaux, avait-elle rendu fin septembre sa décision de rejeter le dossier d’IKEA et de son pourtant puissant partenaire le promoteur Altarea, qu’en coulisse les tractations recommençaient pour trouver une implantation à la multinationale suédoise du meuble en kit. Aussi l’apparition rapide, le mercredi 31 octobre dans le quotidien local Nice Matin, de deux pages consacrées à un projet alternatif situé au fin fond de la plaine du Var, au pied de la commune de Gilette, en un lieu nommé le Bec de l'Estéron, ne fut pas vraiment une surprise pour les observateurs. Peut-être même faut-il chercher de ce coté, les raisons réelles du refus de la solution Mouginoise, qui selon Ikea ne lui a toujours pas été motivé.

Ainsi, apprenait-on par Pierre-Guy Morani, conseiller général du canton de l'Estéron et maire de Gilette, que sur ce terrain plat et providentiel appartenant au conseil général, (40 hectares dont 100 000 m2 sont constructibles), IKEA pourrait s’installer et que rendez-vous était déjà pris pour mi-novembre avec les dirigeants du géant suédois. Rappelons que le projet d’IKEA Family Village à Mougins Mouans Sartoux totalisait 33 000 m2 de bâti sur 8 hectares. Cette annonce faite par voie de presse, sans que «les élus locaux et les responsables économiques du secteur concerné» n’aient été consultés et associés, a surpris Émile TORNATORE, Maire du BROC et Président de la Communauté de Communes des Coteaux d’Azur, qui regroupe 3 communes du département : Gattières, Le Broc, Carros. Il nous a transmis le communiqué suivant.

Le projet IKEA dans les Alpes-Maritimes ressemble étrangement au concept général du constructeur de meubles suédois.
Il est proposé en kit prêt à monter. Un coup, on le monte ici puis on le démonte pour le remonter ailleurs.
Comme il s’agit de vendre cette implantation, son positionnement ne peut se concevoir qu’à grand renfort de publicité. Il me semble qu’il faudrait avant tout placer ce projet dans son réel contexte qui couvre à la fois l’aménagement du territoire et le développement économique plutôt que lui faire suivre les rebonds aléatoires d’un ballon de rugby.
En tant que maire du Broc et président de la Communauté de Communes des Coteaux d’Azur, je suis assez surpris de voir surgir dans 2 pages complètes du quotidien local un projet pour lequel aucune réunion de travail préalable n’a permis d’associer les élus locaux et les responsables économiques du secteur concerné.Nous savons qu’une Opération d’Intérêt National (OIN) est programmée dans la plaine du Var et sur ces coteaux. Si les conseils des établissements publics communaux et intercommunaux se prononçaient d’ici à la fin de l’année, elle devrait effectivement être mise en œuvre par un décret en Conseil d’État dès le début de l’année 2008. Le préfigurateur de cette OIN a insisté dans toutes ces présentations publiques et dans tous ces documents sur le besoin de cohérence à propos de l’aménagement et du développement de cette plaine du Var, dans la lignée des orientations déterminées par la Directive Territoriale d’Aménagement.
Il a même été envisagé de bloquer les Plans Locaux d’Urbanisme de l’espace concerné pour travailler à la mise en cohérence du développement sur ces territoires. Il faut savoir que l’élaboration de ces Plans Locaux d’Urbanisme prend souvent plusieurs années pour permettre la meilleure concertation avec le public et la réflexion la plus approfondie des autorités compétentes (État, collectivités locales, corps consulaires, associations, etc..).
Le besoin d’information du public pour une réflexion sur l’aménagement et le développement du territoire est une nécessité impérative.La méthode choisie s’inscrit plus dans une logique de communication, c’est la mode sans doute, que dans une démarche de mise en cohérence d’un territoire remarquable.
Il me semble utile d’apporter quelques données supplémentaires au contenu des articles parus ce mercredi 31 octobre 2007.
On envisage de boucler le dossier administratif pour la fin 2009, c'est-à-dire pour une construction dans la foulée et la mise en exploitation en 2010 d’un magasin Ikea.
La RD 6202 bis sera-t-elle achevée à cette date ?
Aujourd’hui elle est construite jusqu’au rond-point de La Manda. Elle s’apprête à franchir ce verrou pour donner un peu d’oxygène au trafic routier pour les entreprises du pôle d’activité, leurs employés et les habitants des environs. On propose d’y ajouter des milliers de véhicules.
Le réseau routier du pôle d’activité est encore très dangereux. Certes le Conseil Général des Alpes-Maritimes propose de réelles avancées de sécurisation. Seront-elles réalisées dans les délais indiqués ?
En matière de surface commerciale de grande fréquentation, ne faut-il pas prévoir de rapprocher cette structure des centres urbains pour éviter les flux de véhicules ?
On annonce 600 emplois à créer, c’est une bonne nouvelle. Il faut aussi envisager que ces employés ne soient pas tous logés à proximité et qu’ils devront disposer de moyens de transport en commun pour ne pas recommencer les erreurs de la zone industrielle départementale de Carros / Le Broc et que ces moyens de transport servent aussi aux visiteurs du site. Le basculement des Chemins de Fer de La Provence, qui est un support fondamental à ce projet, doit aussi être évoqué alors que cela ne semble même pas évoqué dans l’article en question.
Les propositions de l’OIN affichent l’ambition de faire du territoire de la plaine du Var et au-delà des Alpes-Maritimes une vitrine modèle du développement durable pour notre pays. S’engage-t-on vraiment avec ce type de projets sur la bonne voie ?

Émile TORNATORE
Maire du BROC
Président de la Communauté de Communes des Coteaux d’Azur
 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers