actualites

 

NICE LES COULISSES D'UN REVE de Jennifer AJURIAGUERRA Dans le cadre de 06 en Scène, la grande manifestation culturelle organisée à Nice par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le film de Jennifer Ajuriaguerra, Les coulisses d'un rêve, la face cachée de la production du film Paris je t'aime, sera présenté à Nice, au palais Acropolis, salle Athéna, le samedi 7 avril 2007 à 22 heures.
Inédit en salle et à la télévision, « Les coulisses d'un rêve » est un documentaire à suspense qui aborde avec un humour corrosif, les conflits entre pouvoir et création au sein d'une production cinématographique. L'auteur nous entraîne au cœur de ce microcosme sous l'angle de la comédie de mœurs. On pénètre dans un univers souterrain surprenant, à côté du tapis rouge et des paillettes de Cannes. Portraits et rebondissements qui en disent long sur certaines coulisses de notre époque.
Les télévisions n'ont pas souhaité diffuser ce film et c'est tout à son honneur !

Coulisses d'un rêve

Résumé :
A la différence d’un making of,  Les Coulisses d’un rêve suit la mise en place et le développement des différents aspects de la production cinéma au travers de celle du long-métrage français Paris, je t’aime. Le film nous révèle la réelle intensité dramatique qui naît des conflits entre la création et le pouvoir et qui entraîne le spectateur dans une comédie de moeurs au pays de la production cinématographique.
L’originalité du concept cinématographique de Paris, je t’aime (long-métrage sur le thème de la rencontre amoureuse, composé de vingt courts-métrages tournés par des talents internationaux dans les vingt arrondissements de Paris – édité par TF1 vidéo) a fait que la collaboration et les tensions entre les producteurs, habituellement centrés sur les problèmes financiers, se sont déplacés vers ceux du montage.
Le film Les Coulisses d’un rêve, tourné au fur et à mesure du développement des situations entre janvier 2005 et le Festival de Cannes 2006, s’articule autour des trois principaux producteurs protagonistes, sans aucun commentaire extérieur. Le film s’adresse à un large public curieux de la production cinématographique.

Réalisatrice : Jennifer Ajuriaguerra, éthologue de formation, a réalisé des films au sein du Collège de France, et ensuite le documentaire Huraca 1724, au Musée des Sciences de Barcelone. Elle questionne de façon irrévérencieuse la diffusion courante des produits culturels, d’où le traitement non-conformiste du film Les coulisses d’un rêve.

Producteur : Paltin Nottara
« J’ai été séduit par le projet de la réalisatrice Jennifer Ajuriaguerra. Les arcanes de la production cinéma sont, pour une bonne partie du public, un  lieu d’interrogations. Elle a côtoyé les producteurs du film Paris, je t’aime, a réussi à saisir les comportements et les motivations de ses principaux protagonistes, à rendre compte de leur réalité et de leurs points de vue par rapport à l’originalité du concept cinématographique de ce long métrage. »
Productions de Paltin Nottara : Quand l’Europe parlait français, La Libye inconnue, Retrouver Byzance, En corps voir.

Fiche technique :
2006 – France - 53 mn – Couleur – DVD 9 - Format 16/9 compatible 4/3 – Audio mono – VF + VF sous-titré anglais. Réalisation : Jennifer Ajuriaguerra - Chefs opérateurs : Christophe Michelet et Youri Zakovitch– Montage : Laurence Bazin.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers