actualites

 

NICE Les Rois Mages à la cité de la BuffaCITÉ DE LA BUFFA ÉPIPHANIE - Arrivée des Rois Mages à la cité de la Buffa ! Dans le cadre de la quatrième édition des « Noëls niçois », Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice et Olivier Bettati, adjoint au Maire du Territoire 2 « Collines Niçoises », assisteront aux festivités consacrées à l’arrivée des Rois Mages à la crèche géante « Carna-Crèche » de la cité de la Buffa, aujourd’hui dimanche 7 janvier 2007, fête de l’Épiphanie.
Organisée par le Carrefour Culturel Méditerranéen, dont l’objectif est de ranimer la magie des Noëls d’antan et de contribuer à la transmission des traditions locales aux jeunes générations, et le Groupement des CEDAC, cette arrivée des Rois Mages est accompagnée d’animations tout au long de la journée.
L’arrivée des Rois Mages :
Le cortège des Rois Mages est accompagné de plusieurs animations :
11h : Messe en Niçois en l’Église Saint Pierre d’Arènes, 62, rue de France, célébrée par le Père Gil Florini et le Frère Benoît, aumônier des artistes.
12h : Cortège des Rois Mages, Lu Tre Rei, en direction de la cité de la Buffa
Musiques et danses traditionnelles par le groupe LOU CAIRÈU NISSART
Musique traditionnelle de Provence et du Comté de Nice interprétée par le groupe LA BANDA DAU CEPON et la compagnie MIRANDA.
L’arrivé du cortège à la cité de la Buffa sera suivie de la traditionnelle galette des Rois, de ganses et de vin chaud.  

Les Noëls Niçois :
L’association Carrefour Culturel Méditerranéen, présidée par Maître Alexandra Masson, organise depuis 4 ans les « Noëls Niçois ».
En 2005 elle a décidé de donner une nouvelle impulsion à cet évènement en lançant un projet unique dans la région : la création, en partenariat avec le Groupement des CEDAC et le regretté Jean-Marc EUSEBI, d’une Crèche Géante composée de « santons - grosses têtes » de 3m de haut.

L’idée : Transmettre aux enfants du primaire un savoir faire local fondateur de l’identité culturelle niçoise : la technique de fabrication des grosses têtes du Carnaval de Nice.

Cette innovation s’inscrit dans le sens du « Carnaval des écoles » organisé par l’OCCE, qui propose des ateliers avec des artistes intervenants dans les écoles du primaire afin de préparer un défilé où 2000 enfants costumés, dansant et chantant, accompagnent la sortie du Roy, début des réjouissances du Carnaval de Nice, lequel représente depuis 120 ans le point d’orgue de la saison culturelle niçoise et de la Côte d’Azur.

Par ailleurs le « CarnaCrèche » permet d’initier les jeunes générations à la tradition de Calena, de leur faire connaître les richesses de la culture et de l’histoire locale de manière tout à fait ludique.

C’est aussi l’occasion d’offrir aux habitants de NICE un évènement se distinguant par son originalité.

Les ateliers de création :
Ateliers de 10 enfants encadrés par un permanent CEDAC et initiés par des carnavaliers  professionnels : Gilles LOMBARD, Alex MIGNONE, Michèle DALMASSO .
Lieu : Ateliers de sculpture des CEDAC de l’Ariane Technique : les « santons - grosses têtes » sont fabriqués selon la méthode traditionnelle niçoise, la technique dite du carton pâte Sculpture, structure de bois ou ferraillage, application de papier enduit de colle, peinture, costume.
Ateliers 2005 : Réalisation des personnages du Presepi niçois,  à savoir l’enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, l’âne et le bœuf.
Ateliers 2006 : Réalisation des Rois Mages


Horaire : entre 11h00 et 13h
Lieux : Église St Pierre d’Arène, 62 rue de France – 06000 NICE
La Cité de la Buffa, 54 bis rue de la Buffa – 06000 NICE

Les santons seront visibles à la galerie marchande de la Buffa jusqu’à la fin du mois de janvier 2007.

carnacreche


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers