actualites

 

NICE Restauration du PALAIS de l'AGRICULTUREPALAIS | AGRICULTURE - Le Palais de l'Agriculture de Nice, bâtiment construit en 1900, dans en piètre état depuis de trop longues années bien que protégé au titre des monuments historiques comme digne représentant de l'architecture Belle Époque, va enfin être rénové. Une convention de partenariat entre Henri Lambert Président de la société centrale d’agriculture et Christian Estrosi président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire a été signée samedi 17 décembre. Le conseil général s’engage à financer 80% des 2 063 000 euros de travaux nécessaires à la remise en état de ce bâtiment, plus vieil édifice de la Promenade des Anglais, qui fut inauguré en 1901 par Émile Loubet, Président de la République.

SCAHANAM

La Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes Maritimes fut créée le 14 juin 1860, jour de l'annexion de Nice à la France, par le comte de Cessole, le chevalier Verany et le préfet fraîchement nommé. Comme son nom l’indique le but de cette société savante était, entre autres, d'acclimater sur la Côte d'Azur des plantes tropicales en profitant du climat privilégié de Nice.

La Société créa en 1865 le jardin du Bois de Boulogne en bordure du Var, sur l’emplacement duquel se dressent aujourd’hui les bâtiments du Conseil Général, de la Préfecture, et les M.I.N.

Elle comptait parmi ses adhérents et bienfaiteurs : la Grande Duchesse Hélène de Russie, le Prince de Monaco, Charles III, le Baron de Rothschild et le Maire de Nice. Elle était affiliée à la Société Impériale d’Acclimatation de Paris et fut reconnue d’Utilité Publique le 29 juin 1894.

Le Palais de l'Agriculture fut construit en une année, sur le square Magnan terrain cédé par la Municipalité niçoise, d’après les dessins de Paul Martin, ingénieur des Arts et Métiers et secrétaire général de la société.

Émile Loubet, Président de la République, qui l’inaugura le 8 avril 1901 avait, la veille, inauguré la Gare de Lyon à Paris et son restaurant « le train bleu ».

Toute une époque.

Les membres de l'honorable société à la sortie d'une assemblée générale le 12 février 1911.

AG du 12/02/1911


 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers