actualites

 

Le dernier numéro du magazine du Pays Niçois vient de paraître

Lou SourgentinLe tout dernier numéro du magazine de Nice et du Pays Niçois, Lou Sourgentin, vient tout juste de sortir des presses. Il est presque entièrement consacré à la longue histoire des Juifs dans le Comté de Nice, du Moyen-Age à nos jours. Choisir le thème « Les Juifs à Nice et dans le Comté » a conduit les membres du Comité de Rédaction du Sourgentin à des échanges de réflexions. D'autres sujets les avaient placés dans la même situation, comme l'Orient, les élections ou le « Rattachement ». Mais, pour l'équipe qui anime cette belle revue, ce genre de problème est simple à résoudre. Il lui suffit de rester fidèle à une ligne qui consiste à choisir des rédacteurs n'ayant peut-être pas les mêmes idées, mais respectant l'opinion des autres... Maintenant, revenons donc aux Juifs et à Nice !
A l'évidence, les années trente et surtout la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale devraient assurer un intérêt et une compassion unanimes. Le soixantième anniversaire de la libération des camps d'extermination vient de faire resurgir les souvenirs d'actes épouvantables que personne ne pourra jamais pardonner, ni oublier. Heureusement de telles horreurs sont un peu compensées par la solidarité manifestée, jusque dans les plus petits villages de la montagne du Comté de Nice, par des gens ordinaires mais courageux, aujourd'hui qualifiés de « Justes » et pour quelques-uns d'entre-eux, de "Justes parmi les Nations", selon le titre décerné par l'organisation Yad Vashem.
Mais d'autres penseront aussi au grand exode vécu autour de 1960, conséquence de la décolonisation en Afrique du Nord et surtout en Algérie. Cela conduisit à une installation souvent douloureuse dans cette nouvelle résidence, ainsi qu'à un fort accroissement et à une mutation de la communauté. Autant de sujets complexes à aborder...


Pourtant, l'histoire des Juifs ne commence pas au XXe siècle dans le Comté de Nice. Sans remonter à une Antiquité un peu obscure, Nice fut, comme Avignon, une vieille terre de vie sans trop de malheurs. La protection de la Maison de Savoie s'accrut grâce au port-franc après 1612, et s'est accompagnée d'une cohabitation presque pacifique avec les chrétiens, même si on ne peut oublier les épisodes de méfiance cléricale et d'enfermement au ghetto, ou quelques pierres inexcusables lancées par des voyous sur les cortèges d'enterrements.
Les Juifs se réjouirent donc plus que les autres Niçois de la Révolution et sûrement un peu moins de la Restauration... Ainsi, on comprend mieux le bonheur de 1848, fin des vexations. Ensuite, le bel essor qui suivit le grand tournant de 1860, a vu de fortes personnalités marquer la vie niçoise dans le domaine économique comme celui de la politique, des arts ou de la médecine...
Au total, ce parcours montre des gens établis aux côtés des chrétiens au cours des siècles, pour le bonheur autant que dans les drames. Une histoire qui n'est pas achevée... Ainsi, personne n'a renoncé à son identité, mais les Juifs à Nice sont bien des Niçois juifs !

Au sommaire du Sourgentin 168 :

Judiéu à Nissa o Nissart judiéu ? Jean-Michel BESSI
Socio-histoire du ghetto juif de Nice, Isabelle ROCCA
La famille Avigdor
Rouelles et étoiles jaunes, Dominique et Roger ROCCA
Communauté stable ou sans cesse renouvelée ? Jean-Michel BESSI
Nourrices chrétiennes et baptêmes forcés, Jean-Michel BESSI
L'olivier et les Juifs, Dominique VEUX-ROCCA
Entre brimades, protection et tolérance, Jean-Michel BESSI
L'édite de 1750, Roger ROCCA
Les Juifs, de la Révolution à l'Empire, Alexandre BOZA
Les Juifs de la Société Populaire, Roger ROCCA
La Grande Synagogue de Nice, Jacques DALMASSO
L'affaire Dreyfus à Nice, Isabelle ROCCA
L'expulsion des Juifs étrangers d'Italie, Paolo VEZIANO
Jean Lipmann, héros niçois, Jean-Louis PANICACCI
Lou libre de fisica, Jacques DALMASSO
De 1934 à 1943, l'arrivée des Juifs à Nice. Jean KLEINMANN
Clans, 25 octobre 1943, Robert BISTOLFI
Le temps des persécutions, Jean-Louis PANICACCI
L'appel, Raoul NATHIEZ
La déportation des enfants, Michèle MEROWKA, Maurice GERMAIN
De l'hébreu de la Bible au Nissart, Gérard CHANUT
Garibaldi et "Lou palai dóu Judiéu", Roger ROCCA
Les lieux de mémoire juive, Michèle MEROWKA
Entre trois religions, Gé ALABARELLI
Le judéo-provençal et le judéo-nissart, Robert BISTOLFI
Juifs et francs-maçons à Nice, Paul TUBIANA
Netanya-Nice, Roger ROCCA
Parcours, participations et identité, Isabelle ROCCA

LOU SOURGENTIN - 65 ROUTE DE TURIN - 06300 NICE
Tél : 04 93 56 86 64 - Fax : 04 92 04 25 93 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix de vente au numéro : 5,80 euro
Abonnements 1 an (5 numéros) : 27,50 euro


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers