inser visite

 

logo-googleParc Chambrun (avenue George Sand)
Nice-Nord


nice-temple-de-l-amourKiosque à musique du château aujourd'hui disparu du comte Jean Dominique Pineton de Chambrun (1821-1899), sociologue et homme politique actif (député puis sénateur de la Lozère). Installé à Nice en 1876 il acheta la vaste propriété Caïs de Pierlas et chargea l'architecte niçois Philippe Randon (1833-1911) lui aussi par ailleurs homme politique (il fut un des opposants à Borriglione) de transformer la propriété. C'est la comtesse de Chambrun, riche propriétaire d'une cristallerie à Baccarat, qui demande à Ph. Randon de construire en 1885 le fameux kiosque ce qui nécessita 5 ans de travaux. Il fut inauguré le 28 mars 1890. Il est flanqué de douze colonnes d'ordre corinthien, s'élève à près de 20 m. de haut et a coûté un million de francs de l'époque (1885-90). On l'a surnommé parfois "Temple de Vesta" ou "Temple de Diane".
Sans le parc de la propriété Chambrun, aujourd'hui jardin public, s'élevait également la première patinoire de Nice, le Palais de Glace, démoli après la Première Guerre Mondiale.

nice-palais-de-glace

 

banniere-pub-livre-folies

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers