inset identite

 

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins : italien, espagnol ou corse...

Un jaune bien vif

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka... Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif. Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. Les recherches menées avec l’I.N.R.A révèlent que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.

menton-fete-du-citron-14

Une production encouragée

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 150 tonnes.
La Ville de Menton, la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole ont encouragé le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés dans les années 90. L’installation de jeunes agrumiculteurs est notamment favorisée dans les zones inconstructibles du territoire de la commune. La Ville de Menton met à disposition des agrumiculteurs des terrains communaux pouvant être exploités et encourage les particuliers propriétaires fonciers à en faire de même : cela permettra de répondre à une forte demande, de la part des restaurateurs, et des épiceries fines.

menton-fete-du-citron-31

Un label pour le citron de Menton

Les professionnels et les élus locaux souhaitent obtenir un label pour le citron de Menton. Une association regroupant les professionnels et les propriétaires d’agrumes (APCM) qui œuvre pour une reconnaissance du fruit « citron de Menton » vient de déposer un cahier des charges auprès de l’INAOQ (Institut National des Appellations d’Origines et de Qualité) afin d’obtenir un I.G.P (Indication Géographique Protégée).

menton-fete-du-citron-25

La collection d’agrumes du Palais Carnolès

Dans le même souci de mise en valeur du patrimoine botanique, le service des Jardins de la ville souhaite valoriser la collection d’agrumes du Palais Carnolès : “elle est d’un grand intérêt sur le plan botanique, mais aussi en termes de protection. Celle-ci contient 100 variétés différentes (11 variétés de citronnier, 6 de cédrat, 20 d’orange et 8 de lime -citron vert- sans oublier mandarine, clémentine, kumquat, bergamote, bigarade, pamplemousse et pomelo) pour 340 arbres. Pour toutes ces initiatives, la collection d’agrumes du Palais Carnolès a été labellisée par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées): « Collection agréée » et le ministère de la Culture a inscrit le Palais Carnolès « Jardin Remarquable »
Depuis 2009, le service des jardins de la ville de Menton expérimente une méthode de mycorhization sur les agrumes affaiblis par plusieurs années de sécheresse. Cette méthode naturelle, utilisant des champignons, augmente le développement du système racinaire permettant ainsi à l’arbre de mieux s’alimenter et de lutter contre les agressions bactériennes et cryptogamiques.

menton-fete-du-citron-37

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers