inser visite

 

logo-googleAvenue de Grammont
06100 Nice


nice-eglise-jeanne-d-arc-2Un premier plan en avait été dressé par l'architecte niçois Castel. Il reçu un début de réalisation avec pose de la première pierre le 25 janvier 1914 et la construction des fondations et d'une crypte. La Grande Guerre, puis la mort de l'architecte en 1922 obligèrent à abandonner les travaux. Quatre ans plus tard on faisait appel à l'architecte parisien Jacques Droz qui élabora de nouveaux plans. La première pierre fut posée en 1926 et l'église achevée fut bénie le 24 décembre 1933. Le parti en était résolument moderne pour l'époque. C'était la première fois qu'on utilisait la technique du voile de ciment armé. L'intérieur, qui produit une impression de très grande ampleur, présente un plan où huit demi-cercles s'articulent pour former une vaste élipse. L'effet de légèreté et de souplesse de l'ensemble est saisissant en même temps qu'une force ascensionnelle attire le regard vers le haut.
En 1934 le peintre Eugène Klementieff (né à Ribinsk, Russie en 1901) exécute 95 m2 de fresques illustrant le chemin de croix dont les stations sont groupées par trois. S'y mêlent les influences de l'icône byzantine, du Quatrocento italien et du cubisme. L'artiste fut élève de l'Académie André Lothe à Paris. De son côté Jacques Chery, né en 1928 en Haïti, a exécuté une tapisserie "L'Alliance entre Dieu et son peuple"; il se classe parmi les "primitifs haïtiens". L'église a été classée Monument Historique le 12 juin 1992.

nice-eglise-jeanne-d-arc

banniere-pub-livre-eglises-et-art-deco

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers