actualites

 

eric-juanLa gastronomie s'invite à votre table
Un repas d'affaires à la maison, une soirée entre amis dont on veut profiter pleinement, un anniversaire, un baptême... Pour mettre les petits plats dans les grands, sans tracas, les chefs à domicile investissent votre cuisine et vous mitonnent le repas de vos rêves. Un service gastronomique personnalisé qui fait de plus en plus d'adeptes.

Après avoir oeuvré dans les cuisines d'un traiteur monégasque et dans quelques restaurants gastronomiques, Eric Juan a décidé d'exporter son savoir-faire dans les cuisines des particuliers. Une occasion rêvée pour ce chef atypique de partager vraiment sa passion avec les amateurs de bons petits plats.
La cuisine, pour Eric Juan, c'est une histoire de partage. Une volonté de satisfaire les papilles et de remporter l'adhésion des gourmets. "C'est exactement ce qui me manquait dans les cuisines du Fairmont, du Monte Carlo Bay ou chez le traiteur monégasque Mister Brian. Le contact avec le public, les réactions des clients mais aussi la liberté de faire une cuisine qui me ressemble".
A la rigidité des brigades de grands restaurants, ce chef va donc préférer l'authenticité et la sincérité d'une cuisine plus proche des gens. Il y a un peu plus d'un an, il se lance dans l'aventure de la cuisine en solo et se retrouve derrière des fourneaux divers et variés. Un Russe fortuné dans une villa du Cap d'Antibes qui veut manger italien, des repas de mariage dans des villas, des anniversaires à la maison ou dans des salles louées pour l'occasion, une baronne acariâtre qui ne mange que des légumes bouillis, des cocktails dînatoires, des repas d'affaires à la maison mais avec menu gastronomique... Le cadre change constamment, les clients sont généralement sympathiques et même curieux d'apprendre au passage quelques tours de main, quelques "secrets" de chef. Ce qui a d'ailleurs donné l'idée à Eric Juan de proposer des cours de cuisine à domicile. Des cours particuliers ou en groupe, on invite ses amis, on prépare le repas, drivé par un vrai chef (beaucoup plus sympathique que les jurés de Master chef) et après on s'installe tranquillement pour déguster.
eric-juan-2
Recevoir des amis chez vous, sans passer la soirée aux fourneaux. Faire un repas de mariage au bord de votre piscine ou, pourquoi pas, organiser l'anniversaire du petit dernier avec cours de cuisine pour occuper les jeunes invités, avec un chef à domicile, la gastronomie s'invite à votre table.

Une gastronomie décomplexée et sincère
Si la cuisine pour Eric Juan n'est pas une vocation (il ne rêvait pas d'être Bocuse quand il était petit mais plutôt Eric Tabarly), elle est devenue une passion. A presque 30 ans, il change radicalement d'horizon professionnel et passe des pneumatiques au gastronomique. Il reprend ses études, obtient son diplôme et se lance, avec son enthousiasme habituel, dans cette nouvelle vie. Dix ans plus tard, une solide expérience sous la toque, il décide de lutter contre un début de routine et une pointe d'ennui en quittant la confortable position de salarié pour tenter l'aventure solo. Une position parfois délicate pour ce père de famille qui ne regrette pourtant jamais d'avoir fait le choix de la liberté. Sa générosité s'exprime dans une cuisine authentique et sincère qui fait la part belle au produit. "Il faut savoir transformer un produit sans le dénaturer. Des cuissons douces, un juste assaisonnement, des alliances simples", explique Eric Juan qui préfère satisfaire ses clients par la fraîcheur et la qualité d'un plat qui met en avant la saveur du produit plutôt que de jouer l'esbroufe et le gadget culinaire. Une conviction gastronomique renforcée auprès de Charles Séméria, chef du Vista Palace à Roquebrune-Cap Martin, qui pratique avec appétit une cuisine qui cultive la vérité du produit et le goût de l'évidence.

D'où l'importance des fournisseurs pour un cuisinier. Georgy de Treille, le poissonnier écailler qui officie à Cimiez et à Saint-Augustin ou Le Plaisir des halles, avenue de la République à Nice, tenue par Laura Dadian, qui offre une palette réjouissante de fruits et légumes du terroir font donc partie des bonnes adresses qu'Eric Juan fréquente assidument.
Spécialités niçoises ou italiennes, cuisine de terroir ou plats un peu plus originaux, comme un tajine de lotte à la violette ou des quenelles de pommes de terre vitelotte, le chef propose toute une gamme de menus qui s'adapte aux occasions et... aux moyens financiers de chacun. Alors n'hésitez pas à inviter un chef dans votre cuisine pour partager un moment de convivialité culinaire avec vos invités.

Eric Juan - Tél. : 06 87 81 57 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers