actualites

 

La 10ème édition de La Semaine du Film Roumain se déroule au Cinéma Mercury, place Garibaldi à Nice du 22 au 28 octobre 2017.

semaine roumaine sqFILM ROUMAIN NICE - Dimanche 22 octobre 2017,  en présence de Bernard Asso, vice-président du Conseil départemental, délégué au cinéma, Catherine Moreau conseillère municipale représentant Christian Estrosi, Stéphan de Faÿ, Consul honoraire de Roumanie à Nice, initiateur de la Semaine du Film Roumain, Pascal Gaymard, chargé de la mission Cinéma au Conseil Départemental des Alpes Maritimes et Florin Paraschiv, vice-président de l’Union des Producteurs Indépendants, correspondant à Bucarest de la Semaine du Film Roumain, s’est ouvert le festival consacré au film roumain. Tous ont été unanimes pour saluer le succès de cette manifestation qui permet au public niçois de découvrir les films récents des réalisateurs roumains. Créer cette manifestation était une occasion de présenter un autre pays de culture latine ayant une importante création cinématographique. 
Après avoir partagé le verre de l’amitié, le public a pu découvrir « Deux billets de loterie », une comédie de Paul Negoescu (2016). Si l’on en croit les cascades de rire qui ont déferlé pendant toute la séance, les spectateurs ont apprécié l’humour servi par les trois acteurs Dorian Boguta, Dragos Bucur, Alexandru Papadopol. Un film hilarant et profond. À la fin du film, le public a pu échanger avec l’acteur/producteur Dorian Boguta.
 
La Semaine du Film Roumain 
du 22 au 28 octobre 2017
Cinéma Mercury
16, Place Garibaldi 
Nice

DIMANCHE 22 OCTOBRE à 20 h
“DEUX BILLETS DE LOTERIE” (DOUA LOZURI) 2016, comédie, 86 min.
Réalisateur : Paul Negoescu, avec : Dorian Bogua, Drago Bucur, Alexandru Papadopol. D’après la pièce de théâtre de I.L.Caragiale. Produit par : Actorie de Film
La meilleure comédie depuis 1989. Le plus grand succès d'audience. Le prix IPIFF de l’Association des Producteurs de Film
Le film raconte l'histoire comique de personnes désespérées qui recourent à la solution rêvée par chacun d'entre nous quand nous avons besoin d'argent rapidement et simplement : jouer au loto 6/49... Mais leur manque d’expérience leur jouera des tours, car pour gagner à la loterie il ne suffit pas d’acheter le billet gagnant, il faut aussi en prendre soin et ne pas l’égarer ..
Invité : Dorian Boguta comédien/producteur
 
LUNDI 23 OCTOBRE à 20 h
“DOUBLE” (DUBLU) 2016, drame, 101 min.
Réalisateur : Catrinel Danaiaa˘ Avec : Dorian Bogua, Bogdan Dumitrache, Maria Dinulescu, Corina Moise, Nicodim Ungureanu. Produit par: Abis Studio & Hi Film Productions
"DOUBLE” raconte l'histoire de Georges, un architecte qui a presque réussi professionnellement, qui a une histoire d’amour presque ratée et une vie presque suffocante. Quand la vie est régie par le stress d’un continuel délai qu’il faut respecter, vous devenez le prisonnier de votre propre existence.
Invitée : Maria Dinulescu, comédienne, Dorian Boguta, comédien
 
MARDI 24 OCTOBRE à 20 h
“LE VOYAGE AVEC MON PÈRE” (LA DRUM CU TATA) 2016, comédie/drame, 111 min.
Réalisateur et scénariste : Anca Miruna Lazarescu. Avec : Razvan Enciu, Ovidiu Schumacher, Alexandru Margineanu. Produit par: Strada Film Arad, 1968 : 
Les Frères Mihai et Emil, d'origine roumaine et allemande ont un seul point en commun: l'inquiétude qu'ils ressentent pour leur père malade. Autrement, Mihai, le frère aîné, semble être résigné de vivre dans la Roumanie de Ceausescu, il est médecin et, à contrecoeur, informateur pour la Securitate. Cependant Emil, le cadet, se bat contre les empreintes staliniennes qui marquent son époque, entrant ainsi dans des situations où seule la prudence de son frère aîné peut le sauver. Un jour, ils apprennent que leur père peut être opéré à Dresde. Nous sommes en 1968 - ils rencontrent sur leur chemin les chars soviétiques qui devaient pour étouffer le Printemps de Prague. En raison de l'intervention des troupes alliées, la frontière germano-tchécoslovaque est fermée, et les trois, arrivés dans un camp temporaire en RDA, ne peuvent plus retourner en Roumanie. Surprise par ces évènements, la famille accepte un visa temporaire pour traverser la République Fédérale d'Allemagne. Y aura-t-il une fin heureuse pour cette histoire ?
 
MERCREDI 25 OCTOBRE à 20 h
“L’OURS” (URSUL) 2011, comédie, 83 min.
Réalisateur et scénariste Dan Chisu. Avec : Serban Pavlu, Mihai Constantin, Cosmin Selesi, Nicodim Ungureanu, Toma Cuzin, Magda Catone. Musique: Goran Bregovic. Produit par: Libra Film
C’est un road-movie dont l’action se déroule en Roumanie dans les années 90. Le nouveau directeur du Cirque d'État tente de résoudre les problèmes financiers de l'institution en vendant le seul ours, vieux et mourant, à un chasseur allemand. Animés par la passion pour leur métier et l'amour pour l'ours les artistes du cirque s'opposent au directeur et le suivent jusqu’à l'endroit où la transaction allait avoir lieu.
Le Prix spécial du Jury à Mons 2016
Invités: Dan Chisu réalisateur, Magda Catone, comédienne, Nicodim Ungureanu, comédien
 
JEUDI 26 OCTOBRE à 20 h
“PORTRAITS DANS LA FORÊT“ (PORTRETE ÎN PADURE) 2017 drame, 90 min.
Réalisateur: Dinu Tanase. Avec: Dan Condurache, Ofelia Popii. Une production Casaro film
L'histoire d'un policier ? Peut être intéressante ou pas-  cela dans la mesure ou l'histoire peut être celle de chacun d'entre nous. Ou pas. Une vie et une carrière professionnelle brisées par l’échec du couple. L’échec sentimental peut être fort et peut marquer certains d'entre nous. Le coup inattendu que reçoit notre héros le déstabilise pour longtemps. Par réflexe de policier, la seule chose qu’il continue de faire est d'étudier les physionomies des autres, pour déchiffrer au-delà des apparences des états et des motivations cachées. Un meurtre commis dans le bois près de sa ville alimente sa vieille passion. Des anciennes enquêtes, des investigations, des hypostases, dans les cadres des portraits qui couvrent presque la totalité d’un des murs de son bureau.
 
VENDREDI 27 OCTOBRE à 20 h
“LIVE” (LIVE) 2015 drame, 107 min.
Réalisateur: Vlad Paunescu. Avec : Rodica Lazar, Tudor Chirila, Crina Tofan, Adrian Titieni, Ioana Blaj, Doru Ana, Claudiu Bleon. Produit par: Castel Film/ Vlad Paunescu
"La presse doit rester silencieuse!» déclare l'un des personnages du film. Ema, la présentatrice de succès d’une chaîne de télévision nationale et en même temps l’hôte d’une émission d’investigations très apprécié par le public, ne peut pas accepter ce verdict. Personnage complexe, perfectionniste, carriériste mais hantée aussi par des questions existentielles, elle n'hésite pas à risquer sa santé ou son argent pour une meilleure place à l’audimat. Une de ces enquêtes, cependant, l'amène au milieu d'un enorme scandale qui changera dramatiquement sa vie. "Live", le film roumain qui représente le début en tant que réalisateur de Vlad Pa˘unescu, l'un des plus importants producteurs et directeurs d’image de Roumanie, fondateur de l'industrie cinématographique roumaine indépendante et des célèbres Studios Castel Film.
Féstival de Film de Montréal – Canada, 2015 ; Féstival International de Film du Caire – Egypte, 2015 ; Féstival International de Film de Bengaluru – Inde, 2015
 
SAMEDI 28 OCTOBRE à 20 h
“BACCALAURÉAT” (BACALAUREAT) 2016, drame, 128 min.
Réalisation : Cristian Mungiu. Avec : Vlad Ivanov, Maria Dragu, Adrian Titieni
Produit par : Mobra films co-produit par : Why not productions, Les films du fleuve, France 3 cinéma Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, Eurimages , avec la participation de Canal+, France télévisions, Ciné+ Wild bunch
Prix pour la réalisation, Palme d’or, Cannes 2016, en compétition officiale
Romeo Aldea, médecin dans une petite ville de Transylvanie, père célibataire, a tout mis en oeuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise et qu’elle puisse ensuite vivre à l’étranger. Eliza vient de recevoir une bourse pour étudier la psychologie en Angleterre. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais, un incident inattendu la veille de l’examen met en péril les plans de Romeo pour sa fille.Il doit vite prendre une décision. Bien sûr, la situation peut être résolue, mais pas en suivant le chemin qu’il a essayé de montrer jusqu’ici à sa fille comme la seule voie à suivre dans la vie.
Clôture de la Semaine du Film Roumain à Nice
 
Présents chaque soir pour un dialogue avec le public:
M. Stéfan de Faÿ, cinéaste / Consul honoraire de Roumanie à Nice
M. Pascal Gaymard, journaliste, responsable de la Mission Cinéma au Conseil Général des Alpes Maritimes
M. Florin Paraschiv, producteur de cinéma / DOP / Association des Producteurs Indépendants de Roumanie

Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers