actualites

 

Les éditions du Dauphin viennent de publier Le Livre Santé des Épices de Geneviève Martin-Callède, qui décrit 27 épices selon la médecine ayurvédique et propose 200 recettes pour les cuisiner.

livre epices sqNICE RENDEZVOUS LIVRES - Si, en Occident, nous utilisons les épices uniquement dans le but de parfumer un plat, il n’en est pas de même en Inde où les épices ont un rôle important dans la médecine traditionnelle ayurvédique. L’auteure, Geneviève Martin-Callède, est infirmière mais la pratique de la médecine occidentale ne la satisfaisant pas pleinement, elle a découvert l’Ayurvéda, la médecine indienne qui prend en compte la spécificité de chaque individu et soigne une personne et pas une maladie. Ayant accumulé beaucoup de connaissances théoriques et pratiques au cours de ses nombreux séjours en Inde auprès de médecins ayurvédiques, elle a choisi d’écrire ce livre qui décrit 27 épices, donnant pour chacune ses propriétés médicinales, ses utilisations traditionnelles comme remède et proposant quelques recettes de cuisine les mettant à l’honneur.
Le Livre Santé des Épices commence par une présentation de l’Ayurvéda et de ses grands principes afin que le lecteur puisse se familiariser avec cette médecine indienne qui considère que l’alimentation doit être équilibrée et adaptée au profil de chaque individu pour que celui-ci vive en bonne santé.
Êtes-vous Vata, Pitta ou Kapha ? Vous le découvrirez en lisant le livre. Celui-ci vous apprendra aussi tous les bienfaits que vous pourrez tirer au quotidien de ces épices qui peuvent être bactéricides, carminatives, antalgiques, antiseptiques, diurétiques ou apaisantes : le piment (stimulant digestif), la cannelle (désinfectant intestinal), le poivre (antidiabète), la nigelle(décongestionnante en cas de rhume), le tamarin (antiscorbutique par sa richesse en vitamine C), l’ajowan (sorte de thym indien détoxifiant), ... 
Le livre Santé des Épices est aussi un recueil 200 délicieuses recettes réalisées autour des épices. De l’ail, natif du nord de l’Inde au Tamarin, originaire d’Afrique et introduit en Inde du Sud, Geneviève Martin-Callède nous entraîne dans un voyage passionnant et coloré dans le monde des épices. En fin d’ouvrage, les différents index permettent d’aborder le livre soit par les recettes, soit par les épices, soit par les maux qu’elles guérissent.
Après la lecture de ce passionnant livre, vous regarderez d’un autre oeil votre étagère à épices.
 
Le Livre Santé des Épices 
Geneviève Martin-Callède
Éditions du Dauphin
Collection : santé - diététique
336 pages 
Format :  17 x 24 
Prix : 23,90 euros
 
epices sante lg3

LA MOITIÉ DE LA PHARMACIE EST DANS LA CUISINE ET L'AUTRE MOITIÉ EST DANS LE JARDIN (proverbe ayurvédique)
 
 
À propos de l'auteure
Infirmière, Geneviève Martin-Callède est également consultante en Ayurvéda. Elle travaille à Chemillé (49). Formée en Inde auprès de spécialistes en la matière, elle prodigue soins et conseils lors de consultations et conférences.

epices sante lg2


Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers