actualites

 

Les Éditions Glénat viennent de faire paraître  « Le Produit à l’honneur », un livre consacré à Denis Fétisson, le chef du restaurant La Place de Mougins et au menu qu’il consacre, chaque mois, à un produit de saison.
 

glenat-fetissonDENIS FÉTISSON MOUGINS - Denis Fétisson est un homme de goût et de partage, tellement passionné par les produits qu’il choisit d'en mettre un à l'honneur chaque mois pour le sublimer de l’entrée au dessert dans un menu spécial. De la truffe noire en janvier au chocolat en décembre, le chef nous invite à le suivre au fil des pages dans sa recherche gourmande autour du citron de Menton, de l’asperge de Mallemort, de l’oeuf de ferme bio, de l’aubergine, de la pêche plate, de la courgette violon, de la tomate, du cèpe, de la Saint Jacques d’Erquy et de l’artichaut épineux. Oui mais, me direz-vous, comment peut-on faire un dessert avec des Saint Jacques ? La réponse se trouve à la page 238.
Ce jeune chef formé chez les plus grands, à commencer par son parrain Paul Bajade, est revenu dans le Sud, posant ses valises à Mougins pour perpétuer cette belle cuisine provençale, si parfumée, si délicate, si colorée. En 60 recettes, le chef nous invite à le suivre dans sa cuisine, l’antre dans lequel il fait naître de savants mariages de goûts et de textures qui font la renommée de son établissement.
Le journaliste Bernard Deloupy, qui a rédigé les textes, a su saisir les contours de ce chef attaché aux valeurs traditionnelles de la famille, du terroir, du partage et de la transmission qui, sur ces bases solides, ne cesse de créer une cuisine très personnelle qui rend hommage à ses maîtres, entre audace et tradition. Quand Denis Fétisson vous parle d’un produit, son oeil s’allume, son ton se fait plus doux et un sourire pointe au coin des lèvres et l’on imagine le flot de souvenirs heureux qui naissent dans son esprit.
C’est au photographe Jean-Michel Sordello, un homme du Sud, qu’a été confié le soin de rendre compte en images de la beauté de la cuisine de Denis Fétisson.
Le livre, d’un agréable format presque carré, présente chaque recette sur une page avec, en vis à vis, une illustration du plat. Un soin particulier a été apporté à la rédaction des recettes avec la liste des ingrédients pour chaque étape du plat et une description très détaillée du déroulé de la recette. La mise en page est soignée et les recettes sont à la portée des amateurs.
Si vous êtes résident ou de passage sur la Côte d’Azur, je vous engage à pousser la porte du restauant La Place de Mougins pour découvrir la belle cuisine du chef Denis Fétisson.

 
Denis Fétisson
Le Produit à l’honneur
La Place de Mougins
Éditions Glénat
Collection « Le verre et l’assiette »
288 pages
Format : 193 x 236 mm
Prix : 29 €

Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 
{linkr:related;keywords:rayon+livres;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers