actualites

 

courge-halloweenCOURGES HALLOWEEN NICE - Courges, giraumons, potirons, potimarrons, pâtissons font un retour remarqué sur les marchés niçois. Les citrouilles et autres cucurbitacées doivent beaucoup à Halloween, cette fête celte revenue d’outre atlantique, qui les a relancées. Certaines variétés quasi oubliées retrouvent une seconde jeunesse entre les mains expertes de nos chefs étoilés. À l’heure de la malbouffe, ces légumes offrent de nombreux avantages : peu caloriques et pleins de vitamines, ils se déclinent en de nombreuses recettes salées ou sucrées. De plus, la plupart se conservent plusieurs mois et certaines variétés telles les giraumons turbans et les pâtissons sont très décoratives. Sur la Côte d’Azur, la variété la plus cultivée est la courge longue de Nice. C’est elle qui est utilisée pour la confection du célèbre gratin de courge. Je conseille aux jardiniers curieux de cultiver le Jack-Be-Little qu’ils laisseront grimper sur un support ou un arbre mort. L’automne venu, ils cueilleront de magnifiques citrouilles miniatures qui feront la joie des enfants pour Halloween et la joie des gourmets car la chair plutôt sucrée a le goût de marron.

Pour la fête de Halloween, j’ai pensé à une recette sucrée que mini sorcières et fantômes en herbe réaliseront avec joie puis dégusteront au goûter après une tournée de ‘Trick or treat” pour remplir leurs poches de bonbons.

Tarte de potimarron aux noisettes

Recette pour un moule de 24 cm de diamètre
  • Ingrédients

pour la pâte sablée
125 g de beurre
200 g de farine
60 g de sucre semoule
1 œuf
1 pincée de sel

pour l’appareil
1 potimarron moyen (1 kg)
4 œufs
4c. à soupe de crème fraîche
100 g de sucre
80 g de noisettes en poudre
3 c. à soupe de maïzena

  • Préparation

Nettoyez le potimarron. Coupez-le en quatre, ôtez les graines (que vous pouvez garder pour les oiseaux), pelez chaque quartier. Mettez à cuire de préférence à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre (15/20 minutes).
Pendant ce temps, préchauffez le four (thermostat 5 ou 150°) et préparez la pâte sablée. Dans une terrine tiédie, coupez le beurre en gros cubes et pétrissez-le à la main en incorporant alternativement du sucre et de la farine jusqu’à absorption totale des deux éléments. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez. Sur une table farinée, pétrissez la pâte en ajoutant quelques cuillerées de blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Beurrez et farinez le moule. Posez la boule de pâte au centre et étendez-la à la main pour tapisser le moule en appuyant bien dans l’angle du bord. Coupez les parties excédentaires. Piquez le fond avec une fourchette et appliquez un papier sulfurisé ou un papier aluminium que vous recouvrez de légumes secs ou de noyaux d’abricots pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson. Enfournez 15 minutes.
Préparez l’appareil. Dans un robot mixeur, versez les morceaux de potimarron cuits, les œufs, la crème fraîche, le sucre, les noisettes en poudre, la maïzena. Mixez jusqu’à obtention d’une purée homogène. Si la consistance est liquide, rajoutez une cuillerée de maïzena.
Sortez la pâte précuite du four, versez l’appareil et mettez à cuire 40 minutes au four (thermostat 6/180°).
Laissez refroidir avant de la déguster. Les gourmands pourront savourer la tarte au potimarron avec de la chantilly ou nappée d’une confiture d’abricot. Certaines “bouches sucrées” de mes amis accompagnent leur tarte des deux !

Bonne fête de Halloween.

potimarron


• NICE Cuisine niçoise : la salade de cèpes

CUISINE | CHAMPIGNONS - Le cèpe de Bordeaux (boletus edulis) au chapeau brun et au large pied renflé à la base pousse dans les sous-bois de châtaigniers mais se plaît aussi dans les forêts de résineux des montagnes du comté de Nice. Ce champignon, très prisé des gastronomes, entre dans la ...

• Jardin et Cuisine de Nice et de Méditerranée : le romarin

CUISINE | JARDIN MÉDITERRANÉE - Partenaire incontournable de la cuisine de Nice, le romarin (rosmarinus officinalis) pousse de manière spontanée sur tout le pourtour de la Méditerranée dans les garrigues et les maquis sur un sol sec et caillouteux. Allié au thym et à la farigoulette, il co ...

• Recette Cuisine de Nice : Sanguin à l'huile d'olive

CUISINE | CHAMPIGNONS SANGUINS - La période de la chasse coïncide avec une autre activité moins controversée, la cueillette des champignons. Dans le haut pays niçois, les fortes pluies suivies de belles journées ensoleillées ont créé les conditions espérées et attendues par les amateurs de ...


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:recette;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers