actualites

 

fourme-ambertFOURME D'AMBERT AOP AUVERGNE - Sortant de son plateau de fromage, la Fourme d’Ambert, le célèbre fromage AOP d’Auvergne, s’est offert un voyage gustatif avec les Toques Brûlées sur la Côte d’Azur. C’est au restaurant L’Aphrodite de David Faure (1 étoile Michelin) sur le boulevard Dubouchage à Nice que se sont retrouvés quelques chefs des Toques Brûlées pour une jolie démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité.
L’exercice imposé consistait à sublimer la Fourme d’Ambert, le plus doux et le plus onctueux des fromages bleus, dans des recettes ludiques, mais aussi réalisables par tous. Les chefs David Faure, Luc Salsedo (accompagné de son second Akashi Kaneko), Christophe Louche et José Orsini ont relevé avec brio le défi. C’est ainsi que l’on put goûter, entre autre, un croque-pissaladière aux girolles et à la Fourme d’Ambert (David Faure), une terrine tiède de Fourme d’Ambert, pomme, artichauts et jambon de pays, salade d’endive et betterave (Luc Salsedo) ou encore un mijoté de lentilles, sauté d'escargots aux cèpes et émulsion à la Fourme d'Ambert (Christophe Louche) qui ne laissa pas de marbre les journalistes gastronomiques.
Cette démonstration su révéler tout le charme de ce fromage moelleux aux saveurs subtiles qui se prête aisément à de nombreuses associations.

fourme-ambert-lg1

La Fourme D’Ambert est produite en Auvergne en AOP (Appellation d'Origine Protégée) dans une zone située entre 600 et 1600 mètres, correspondant à la zone de montagne du Puy-de-Dôme, huit communes de la Loire et 5 cantons du Cantal autour de Saint-Flour. Fabriquée à partir de lait de vaches nourries d’herbe (exclusivement des fourrages de la zone d’appellation), la Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée avec une croûte sèche et fleurie. C’est la richesse et la biodiversité de ce terroir des hautes terres qui confèrent à la Fourme d’Ambert toute sa douceur, son parfum si subtil et ses lettres de noblesse. La diversité des prairies de la zone de production est propice à caractériser le lait de saveurs incomparables.
La Fourme d’Ambert en quelques chiffres : 1400 producteurs de lait, 2 producteurs fermiers, 7 fromageries, 28 jours d’affinage au minimum, 27% de matière grasse pour 100g de produit fini, 19 litres de lait pour fabriquer une fourme d’environ 2,2 Kg.
 
fourme-ambert-lg2 

Pour  en savoir plus sur la Fourme d’Ambert :
Pour retrouver certaines recettes des chefs :

fourme-ambert-lg3

Pour retrouver les chefs dans leurs restaurants :
DAVID FAURE 
RESTAURANT APHRODITE
10 BD DUBOUCHAGE 06000 NICE TÉL : 04 93 85 63 53
FERMÉ DIMANCHE ET LUNDI
LUC SALSEDO & AKASHI KANEKO ( SECOND DE CUISINE) 
RESTAURANT LUC SALSEDO
14 RUE MACCARANI 06000 NICE TÉL : 04 93 82 24 12 
FERMÉ MERCREDI & JEUDI MIDI ET SAMEDI MIDI
CHRISTOPHE LOUCHE
RESTAURANT AUX CAPRICES DE CAROLINE
PLAN DU BOIS – 221 ROUTE DE SAINT LAURENT
06610 LA GAUDE TEL: 04.93.24.40.60
FERMÉ SAMEDI MIDI, DIMANCHE SOIR ET LE LUNDI
JOSÉ ORSINI 
RESTAURANT LE BISTROT DU PORT
28 QUAI LUNEL 06000 NICE TÉL : 04 93 55 21 70
FERMÉ MARDI SOIR ET MERCREDI
                                    
fourme-ambert-lg5

{linkr:related;keywords:Aphrodite;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}
 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

<div></div>

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers